BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Oui à la responsabilité du maître d’œuvre en cas d’erreur de conception
Exécution des marchésPubliée le 06/10/17 par Rédaction Weka
L’architecte à l’origine d’une technique inadaptée peut voir sa responsabilité engagée au titre des désordres survenus, même si l’entrepreneur a commis des erreurs d’exécution.
Les désordres ont été aggravés dans leur ampleur par la mauvaise qualité des matériaux employés ainsi que par leur pose, « conduite sans préparation des supports par l’entreprise, qui a ainsi méconnu les règles de l’art ». Au regard des fautes respectivement commises par les constructeurs, l’architecte est fondé à soutenir que la part de responsabilité de l’entreprise de travaux doit être portée à 60 %.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre – formation à 3, 25 septembre 2017, n° 15MA02776, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
05/05/25
Faire appel à une agence de communication adaptée aux enjeux et contraintes de son territoire
#Prestataire #Stratégie de communication
-
17/04/25
Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application, modalités de calcul et de versement
#Gestion du paiement du marché #Indemnisation
-
17/04/25
Comment détecter les offres anormalement basses ?
#Analyse des offres #Choix du prix du marché
-
17/04/25
-
17/04/25
-
17/04/25
Prolonger la date limite de remise des offres
#Date limite des offres
-
17/04/25
Réceptionner des travaux après exécution d’un marché public de travaux
#Réception des travaux #Marché de travaux
-
15/04/25
Savoir mener le dialogue avec les prescripteurs
#Dialogue compétitif dans le cadre d'un marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.