Le télétravail dans la fonction publique après la crise sanitaire

Publié le 5 décembre 2022 à 9h10 - par

Un rapport de la Cour des comptes, publié en novembre 2022, dresse un bilan du télétravail dans la fonction publique après la crise sanitaire. Il est considéré comme une chance à saisir pour rénover l’offre publique de services aux usagers.

Jusqu’à la crise sanitaire, le télétravail demeurait marginal dans la fonction publique. La pandémie liée au Covid-19 a imposé un recours contraint au télétravail, ce qui a généré sa banalisation. L’étude de la Cour des comptes* analyse les évolutions du dispositif du télétravail dans un souci de maintien de la qualité du service public à délivrer. Le télétravail offre désormais une possibilité d’amélioration du service aux usagers.

La place nouvelle du télétravail constitue un défi stratégique et opérationnel pour les employeurs publics

Le besoin impérieux d’assurer la continuité des services publics lors des confinements a profondément modifié le constat qu’auparavant le télétravail constituait un mode de travail peu usité. Toutefois, et en particulier dans la fonction publique territoriale (FPT), le déploiement du télétravail après la crise sanitaire n’a souvent pas constitué une priorité.

Malgré tout, il est de nos jours constaté dans la FPT une progression importante du nombre de télétravailleurs. Fréquemment plus d’un agent sur deux télétravaillent jusque deux jours et demi par semaine. Le télétravail reste néanmoins encore cantonné aux fonctions administratives sans contact avec le public. La place nouvelle du télétravail constitue un défi stratégique et opérationnel pour les employeurs publics

S’assurer de la productivité du télétravail pour rénover l’offre publique de services aux usagers

Le déploiement massif dans la fonction publique du télétravail a généré deux problématiques. D’une part, il ne doit pas altérer l’existence indispensable des collectifs de travail et d’autre part, il ne doit pas dégrader pas la productivité globale des services publics. Pour garantir la productivité des télétravailleurs, des modalités de contrôle des agents en télétravail ont été mises en œuvre. La notion d’équité avec les non-télétravailleurs a également été interrogée.

La dimension du télétravail en tant qu’outil de rénovation de l’offre de services aux usagers a bien été prise en compte par les employeurs publics. Le télétravail a permis d’élargir les plages de contact des usagers avec l’administration. Il constitue aussi une réelle opportunité pour développer une offre de contact par visioconférence, ce qui permet de limiter les effets parfois dénoncés de la dématérialisation des procédures.

Le développement réussi du télétravail oblige maintenant les employeurs publics à inscrire davantage leurs actions dans une approche globale et systémique.

* Source : Le télétravail dans la fonction publique après la crise sanitaire, rapport de la Cour des comptes, novembre 2022


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