Menu actualité
Actualité
- 03/12/20 Pas d’indemnisation des travaux supplémentaires au titre des sujétions techniques imprévues si la cause n’est pas extérieure aux parties
- 02/12/20 Prime de service et de rendement
- 02/12/20 Quelles mesures peuvent être prises pour favoriser l’achat de livres ?
- 01/12/20 Conflit d’intérêt et délégation du personnel communal
- 01/12/20 Accord-cadre : pas de factures à payer en l’absence de bons de commande
- 30/11/20 Instauration des comités sociaux d’administration
- 30/11/20 Faut-il simplifier les formalités de réponse aux consultations ?
- 27/11/20 État d’urgence et saisie des instances consultatives du personnel
Pas d'indemnisation des travaux supplémentaires au titre des sujétions techniques imprévues si la cause n'est pas extérieure aux parties
Marché public de travauxPubliée le 03/12/20 par Rédaction Weka
Ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d’un marché, présentant un caractère exceptionnel imprévisible lors de la conclusion du contrat, et dont la cause est extérieure aux parties.
En l’espèce, l’allongement de la durée d’exécution du chantier résulte essentiellement des fautes commises par la commune dans la conception même de son marché de travaux. L’absence de réalisation d’un diagnostic de l’existant, eu égard à la nature même du bâtiment, a conduit à la découverte tardive de contraintes non prévues initialement, nécessitant la modification du programme en cours d’exécution des travaux. En outre, ces carences ne pouvaient échapper à un entrepreneur normalement diligent. Dans ces conditions, quand bien même les retards cumulés auraient entraîné un bouleversement de l’économie du contrat le liant au maître d’ouvrage, l’entrepreneur n’établit pas avoir été confronté dans l’exécution du marché à des sujétions imprévues présentant un caractère exceptionnel et imprévisible, dont la cause est extérieure aux parties.
Texte de référence : Cour administrative de Nancy, 4e chambre, 13 octobre 2020, n° 18NC01258, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
[ép. 98] Commande publique sociale et durable : les SPASER, ou comment passer d’une obligation à un outil utile
Diffusé le 23 mai 2022 - 18min