Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Quelles sont les conditions d’augmentation de la rémunération du maître d’œuvre en cas de modifications de programme ?
Marché public de travauxPubliée le 15/07/20 par Rédaction Weka
Le maître d’œuvre n’est pas fondé à demander le paiement d’honoraires complémentaires au titre de la reprise de ses études au regard de l’abandon d’une partie du projet ayant changé l’enveloppe prévisionnelle du montant des travaux.
En l’espèce, la diminution du coût prévisionnel définitif des travaux entraînait nécessairement, du fait de l’application d’un taux de rémunération uniforme de 10,5 %, une baisse de la rémunération du maître d’œuvre. Le juge considère que le maître d’œuvre a approuvé l’avenant de modification du programme en apposant son paraphe au bas de la page relative aux modalités de rémunération. N’ayant pas contesté la validité de cet avenant, le maître d’œuvre « ne saurait utilement soutenir que le maître d’ouvrage a usé d’un stratagème et pratiqué une falsification en diminuant le coût prévisionnel définitif des travaux ».
Texte de référence : CAA de Paris, 4e chambre, 15 juin 2020, n° 18PA02248, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
18/02/26
Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
#Marché à bons de commande #Accord cadre
-
18/02/26
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
18/02/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
18/02/26
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux clauses d’insertion sociale
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
-
18/02/26
Évaluer les offres dans le cas d’un accord-cadre : critères de choix, pondération, critères d’attribution et classement des offres
#Analyse des offres #Accord cadre
-
18/02/26
Comment préparer son avis de publicité en procédure adaptée et où le publier ?
#MAPA #Avis de publicité des marchés publics
-
18/02/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
