Garantie de parfait achèvement et garantie décennale

Procédures

Le contentieux des marchés publics de travaux est principalement marqué par la distinction des conditions de mise en œuvre de la garantie de parfait achèvement (GPA) de celles de la garantie décennale. La première relève des garanties contractuelles, la seconde des responsabilités post-contractuelles.

La GPA est un manquement de l’entrepreneur à son obligation de résultat

La garantie de parfait achèvement, en principe d’une durée d’un an, est fondée par le manquement de l’entrepreneur à l’obligation de résultat qui pèse sur lui en application du contrat. Le maître d’ouvrage n’a pas à prouver une faute particulière dans le comportement du constructeur : il suffit que la prestation ne soit pas conforme aux prescriptions contractuelles, ni aux règles de l’art pour que la GPA soit mise en œuvre.

La GPA s’applique à tous les désordres, y compris ceux qui pourraient être concernés par la garantie décennale ou par la garantie de bon fonctionnement. Par contre, elle n’a ni pour objet, ni pour effet de mettre à la charge de l’entrepreneur de réparer les désordres qui ne lui sont pas imputables.

La décennale couvre des dommages indécelables à la réception

La garantie décennale, issue du code civil, a pour objet de garantir, pendant un délai de 10 ans à compter de la réception des ouvrages, le maître de l’ouvrage contre les dommages qui compromettent leur solidité ou les rendent impropres à leur destination. Seuls sont concernés les dommages d’une certaine gravité qui n’étaient pas susceptibles d’être décelés au moment de la réception de l’ouvrage. Par exemple, le juge reconnaît la mise en jeu pour des désordres tenant à l’insuffisance des fondations, à des malfaçons affectant la sécurité des murs de soutènement d’une école, à des défauts de conformité aux normes de sécurité, ou encore à des infiltrations d’eau.

Précisons que c’est au maître d’ouvrage qui s’en prévaut d’apporter la preuve de la responsabilité décennale.

Dominique Niay

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum