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qualite-iso dans les ressources documentaires

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Mettre en place une démarche qualité en EPLE

La qualité dans sa définition actuelle est née après la crise pétrolière des années 1970 dans le domaine de la production industrielle. Il s’agissait de fournir dans la durée au…

16/07/2015

#Normes et labels
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Rédiger votre manuel qualité

Directement inspiré des démarches de certification de type iso, le manuel qualité est le garant de votre démarche qualité. Destiné à vos professionnels de terrain, il est le versant opérationnel…

29/03/2016

#Communication interne #Organisation des services
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Comprendre la norme ISO 50001

La maîtrise et les économies d’énergie sont l’un des axes prioritaires de la transition énergétique : elles apportent en même temps pouvoir d’achat pour les ménages, compétitivité pour les entreprises, innovation…

15/12/2019

#Norme ISO
picto action-sociale

S’informer sur les normes ISO

Votre établissement doit procéder à l’évaluation externe de ses activités et de la qualité de ses prestations par un organisme extérieur habilité par l’Agence nationale d’évaluation et de la qualité…

07/03/2013

#Contrôle qualité et conformité #Norme ISO
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Créer une revue qualité

La démarche qualité est jalonnée par les campagnes d’évaluation et des dynamiques fortes en ressortent et suscitent l’intérêt pour l’amélioration continue de la qualité des services. Pour faire vivre cette…

25/07/2016

#Revue de presse #Indicateur de qualité
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Le projet qualité et la planification

La loi du 2 janvier 2002 a introduit la démarche qualité dans les ESMS par le biais des évaluations périodiques de la qualité des prestations et la formalisation d’outils garantissant les droits des usagers. Cette fiche traite…

19/07/2020

#ESMS #Performance (qualité)
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Manuel qualité et simulation

Le manuel qualité a pour objet de décrire le système qualité, les procédures et la structure de la documentation utilisée dans le cadre du système qualité. La simulation permet grâce…

09/03/2016

#Document de gestion des risques #Indicateur de qualité
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La position des CD sur la qualité et l’évaluation

De plus en plus de conseils départementaux ont engagé des démarches autour de la qualité dans leur propre organisation en particulier dans les services tournés vers l’accueil des usagers ou…

12/05/2015

#Conseil départemental #Contrôle qualité et conformité
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Développer une culture de la qualité

Dans un établissement ou un service, la qualité ne se décrète pas, il faut en permanence rester attentif à mettre en œuvre au quotidien des pratiques professionnelles de qualité et…

04/01/2023

#Structure sociale et médico-sociale #Performance (qualité)
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Surveiller la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires

La loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant un public sensible…

18/12/2022

#Établissement scolaire #Bâtiment et équipement publics #Loi et réglementation #Risque sanitaire
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Intégrer les risques de qualité de l’air

Dans les bâtiments, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peinture, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités (colles, encres, peintures, feutres, etc.).…

20/06/2018

#Structure d'accueil de la petite enfance #Bâtiment et équipement publics #Loi et réglementation #Risque sanitaire
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La qualité de vie et des conditions de travail dans…

Si la qualité des soins est un enjeu majeur pour les établissements de santé (ES), les contraintes qui pèsent sur le secteur hospitalier sont élevées avec des conditions de travail…

31/10/2023

#Indicateur de qualité #Établissement de santé
picto action-sociale

S’engager dans une démarche qualité

Rendre compte de la qualité des prestations offertes par les structures médico-sociales à domicile est devenu notre quotidien depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.…

22/02/2023

#Management #Performance (qualité)
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Calculer le coût de la non-qualité

L’approche d’un coût est la plupart du temps positive. C’est le coût d’un produit, d’une prestation, d’un service, voire d’une procédure ou d’un processus de fabrication… Avec le coût de…

15/01/2013

#Analyse financière #Indicateur de qualité
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Qualité et sécurité de la téléexpertise

La Haute Autorité de santé (HAS) propose des bonnes pratiques pour la qualité et la sécurité des actes de téléexpertise, remboursés ou non, aux professionnels médicaux qui les réalisent. Les…

13/03/2020

#NTIC #Contrôle qualité et conformité #HAS