Savez-vous qu’il est possible de déposer sa candidature à un poste de fonctionnaire sans avoir besoin de passer de concours ? La fonction publique propose régulièrement des recrutements externes sans concours. Quels sont les emplois concernés ? Quelles sont les conditions d’accès ? Nous vous expliquons tout.
Quand peut-on être recruté sans concours ?
Il faut savoir que les employeurs de la fonction publique sont dans l’obligation de faire paraître toutes leurs offres d’emplois afin qu’elles soient connues de toute personne du secteur public et du secteur privé. C’est ce que l’on appelle un avis de recrutement.
En règle générale, l’employeur diffuse ses offres d’emplois au minimum 15 jours avant la date butoir de candidature. Les avis de recrutement sont disponibles sur les sites des différentes fonctions publiques (d’état, territoriale et hospitalière).
La procédure de recrutement pour un poste sans concours reste la même qu’un recrutement classique. Il suffit de fournir à l’employeur une lettre de motivation ainsi qu’un CV à jour.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quels sont les postes visés par les recrutements externes sans concours ?
L’article L.326-1 du Code général de la fonction publique prévoit qu’il est possible de devenir fonctionnaire sans passer de concours avant de postuler à des emplois spécifiques.
Il s’agit des emplois de catégorie C de 1ᵉʳ grade. C’est-à-dire les postes dont la qualification et la rémunération sont les moins élevés de la fonction publique.
Ce sont des emplois dits « d’exécution », car ils ne demandent aucune responsabilité décisionnaire de la part du fonctionnaire.
Dans la fonction publique d’état, les emplois accessibles sans concours regroupent les postes suivants :