BRÈVES JURIDIQUES / PROCéDURES
La juridiction administrative est compétente en cas de contentieux entre acheteur et sous-traitant
ProcéduresPubliée le 12/02/24 par Rédaction Weka
Le litige né de l’exécution d’un marché de travaux publics et opposant des participants à l’exécution de ces travaux relève de la compétence de la juridiction administrative, quel que soit le fondement juridique de l’action engagée, sauf si les parties en cause sont unies par un contrat de droit privé.
En premier lieu, la société sous-traitante soutenait que, du fait de sa qualité de fournisseur de la société titulaire, seules les juridictions de l’ordre judiciaire étaient compétentes pour connaître de la demande de la collectivité dirigée contre elle. Il résulte de l’instruction que les fenêtres fournies par elle l’ont été après confection d’un prototype et que ces fenêtres ont été produites selon les spécifications de la société titulaire pour s’adapter aux éléments conservés des menuiseries existantes. Dans ces conditions, dès lors que la société ne s’est pas bornée à livrer des produits ne présentant aucune particularité quant à leur forme, leur consistance ou leurs dimensions, elle doit être regardée comme un sous-traitant ayant participé à l’exécution d’un travail public. Ainsi, la société n’étant pas liée par un contrat de droit privé avec la collectivité publique, le litige qui les oppose relève de la juridiction administrative.
Texte de référence : CAA de Nantes, 4e chambre, 15 décembre 2023, n° 22NT02571, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
