70 % des achats de l’État labellisés
Le rythme des signatures de la charte et des labellisations d’acteurs publics et privés a fortement progressé ces dernières années, et particulièrement en 2023. Pour preuve, 223 nouvelles organisations publiques et privées ont signé la charte l’an dernier, contre 146 en 2022. Le label RFAR (« Relations fournisseurs et achats responsables ») fédère désormais une communauté de plus de 100 acteurs publics et privés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. En 2023, 24 nouveaux labellisés ont rejoint cette communauté qui représente désormais plus de 150 milliards d’euros d’achats annuels. Il s’agit d’une progression de 30 % pour la troisième année consécutive. La Direction des Achats de l’État et des 13 plateformes Régionales achats de l’État, le ministère de l’Économie, des Finances.
Aujourd’hui, 70 % des achats de l’État sont labellisés avec 4 ministères principaux (ministère des Armées, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Éducation nationale et ministère de l’Économie et des Finances). Afin de promouvoir le Parcours national des achats responsables (PNAR), le Conseil National des Achats et le médiateur des entreprises ont mis en place le tour de France des achats responsables. Cette initiative a pour objectif de détecter et valoriser les pratiques mises en place par les acteurs économiques, tant privés que publics, allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’impact de leurs achats. Trois étapes de ce tour de France ont eu lieu en 2023.
La décarbonation : un nouvel enjeu des achats
La fonction achat est au cœur des enjeux de décarbonation et la priorité des directions achat porte désormais sur le SCOPE 3. Il s’agit de l’un des trois niveaux d’émissions de gaz à effet de serre établis dans le Greenhouse Gas Protocol. Le SCOPE 3 correspond aux émissions indirectes telles que l’extraction de matériaux achetés par l’entreprise pour la réalisation du produit ou les émissions liées au transport des salariés et des clients venant acheter le produit. Pour accompagner la communauté des labellisés, un « Talents d’Acheteurs » spécial est en cours de rédaction et sera diffusé à la communauté dans le courant du 1er semestre 2024.
À noter également que depuis mai 2023, une plateforme collaborative de partage et de coédition de documents mise à disposition par l’État est utilisée par la Médiation des entreprises pour animer sa communauté des acheteurs responsables. Depuis septembre 2023, elle est accessible aux labellisés. Cette plateforme agrège l’ensemble des ressources utiles facilitant ainsi l’accès aux outils et permettant aux labellisés de progresser dans leur démarche. Elle a également pour vocation d’informer de l’actualité des achats responsables et de l’économie circulaire.
Source : Bilan annuel 2023 du médiateur des entreprises, mars 2024
Livre blanc
Décarbonation de l'achat public : la transition vers un achat bas-carbone responsable
Vous trouverez dans ce livre blanc nos dernières actualités et fiches réglementaires pour aborder avec une méthodologie opérationnelle la transition vers un achat bas-carbone responsable.