Législation européenne : l’Allemagne reçoit un avis motivé pour des marchés de rénovation

Commande publique

En janvier 2010, l’Allemagne a reçu un avis motivé de la Commission européenne. Elle lui demande de revoir l’attribution de marchés passés pour la rénovation de plusieurs parties d’un même bâtiment.

Entre 2006 et 2007, la municipalité de Niedernhausen attribue des marchés de services architecturaux à un prestataire local sans publication d’appel d’offres européen. Les travaux de rénovation, qui s’étalent sur plusieurs années, concernent les mêmes bâtiments. Pour la Commission, la rénovation correspond à un seul projet conçu dès le départ comme tel. Aussi, sans procédure d’appel d’offres à l’échelon européen, l’Allemagne enfreint les règles de l’Union européenne en matière de passation de marchés publics. En effet, la valeur totale des marchés dépasse le seuil fixé pour l’application de la directive 2004/18/CE de l’Union européenne sur les marchés publics. L’Allemagne considère, au contraire, que ces différents postes de construction doivent être considérés comme des contrats de service public distincts dont chacun a une valeur inférieure à celle fixée par la directive.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques