Prestations commandées : informations plus ou moins détaillées

Commande publique

Les renseignements relatifs aux prestations demandées aux candidats présentés dans l’avis de publicité n’ont pas à être strictement identiques à ceux inscrits dans le cahier des charges.

Pour le Conseil d’État, « le cahier des charges peut comporter des informations plus détaillées que les informations essentielles contenues dans l’avis d’appel à la concurrence
».

En l’espèce, il était reproché à la communauté d’agglomération du Bassin de Thau (Hérault) d’avoir exposé globalement, dans sa publicité, la nature de ses besoins pour la gestion en délégation de service public (DSP) d’une fourrière. Puis apporté des éléments de précision dans son cahier des charges. Le premier document évoquait par exemple la nature des véhicules à prendre en charge par la fourrière, alors que le cahier des charges apportait des éléments plus précis du type « véhicules terrestres à quatre roues soumis à immatriculation », etc.

Référence :
CE, 4 février 2009,
CA du Bassin de Thau, req. n° 311949.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques