Prestations commandées : informations plus ou moins détaillées

Commande publique

Les renseignements relatifs aux prestations demandées aux candidats présentés dans l’avis de publicité n’ont pas à être strictement identiques à ceux inscrits dans le cahier des charges.

Pour le Conseil d’État, « le cahier des charges peut comporter des informations plus détaillées que les informations essentielles contenues dans l’avis d’appel à la concurrence
».

En l’espèce, il était reproché à la communauté d’agglomération du Bassin de Thau (Hérault) d’avoir exposé globalement, dans sa publicité, la nature de ses besoins pour la gestion en délégation de service public (DSP) d’une fourrière. Puis apporté des éléments de précision dans son cahier des charges. Le premier document évoquait par exemple la nature des véhicules à prendre en charge par la fourrière, alors que le cahier des charges apportait des éléments plus précis du type « véhicules terrestres à quatre roues soumis à immatriculation », etc.

Référence :
CE, 4 février 2009,
CA du Bassin de Thau, req. n° 311949.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques