BRÈVES JURIDIQUES / MISE EN CONCURRENCE
L'Europe peut imposer en contrepartie du versement d'une subvention une obligation de mise en concurrence
Mise en concurrencePubliée le 20/06/22 par Rédaction Weka
Une convention de subvention peut imposer à une association de mettre en concurrence les candidats potentiels et de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse, c’est-à-dire celle présentant le meilleur rapport coût/avantage.
En l’espèce, la convention conclue entre l’État et l’association et intitulé « Achat de biens et services » stipulait : « Lorsque les achats de biens et services doivent être effectués par le bénéficiaire pour les besoins de la réalisation de l’opération et constituent des dépenses figurant dans une rubrique de coûts directs éligibles du budget prévisionnel, le bénéficiaire est tenue d’effectuer une mise en concurrence des candidats potentiels et de sélectionner l’offre économiquement la plus avantageuse, c’est-à-dire celle qui présente le meilleur rapport coût/avantage, dans le respect des principes de transparence, d’égalité de traitement des contractants potentiels et en veillant à l’absence de conflits d’intérêts ». En méconnaissance de ces règles, l’administration est légalement fondée à réduire forfaitairement de 25 %, le montant de différentes prestations engagées sans mise en concurrence
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Marseille, 7e chambre, 13 mai 2022, n° 19MA04358, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/03/25
Mettre en œuvre la responsabilité décennale du maître d’œuvre
#Responsabilité #Maître d'œuvre
-
31/03/25
Responsabilité du maître d’œuvre au titre de la garantie de parfait achèvement
#Responsabilité #Maître d'œuvre
-
31/03/25
Résilier un marché de maîtrise d’œuvre
#Résiliation du marché
-
31/03/25
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
31/03/25
-
25/03/25
Article R. 2124-3 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
-
25/03/25
Article R. 2142-3 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
-
25/03/25
Article R. 2112-7 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.