La CGT majoritaire sur l’ensemble des trois fonctions publiques

Dialogue social

Après les élections professionnelles dans les fonctions publiques d’Etat et hospitalière, la CGT conforte sa première place au palmarès des syndicats de fonctionnaires

25,44% pour la CGT, en tête devant la CFDT (19,10%) et FO (18,08%), selon les résultats officiels des élections professionnelles dans la FPE et la FPH de cet automne, dont FO a longtemps été donné vainqueur, agrégés aux résultats des élections de 2008 dans la FPT. La participation sur l’ensemble des scrutins s’élève à 54,6%.

Le ministère a annoncé concomitamment à ces résultats la composition du futur conseil commun de la fonction publique, à savoir : 9 sièges pour la CGT, 6 pour la CFDT, 6 pour FO, 3 pour l’UNSA, 2 pour la FSU, 2 pour Solidaires, 1 pour le CFTC, et 1 pour la CGC. Ce conseil devrait devenir réalité début 2012, d’après le communiqué.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques