La CGT majoritaire sur l’ensemble des trois fonctions publiques

Dialogue social

Après les élections professionnelles dans les fonctions publiques d’Etat et hospitalière, la CGT conforte sa première place au palmarès des syndicats de fonctionnaires

25,44% pour la CGT, en tête devant la CFDT (19,10%) et FO (18,08%), selon les résultats officiels des élections professionnelles dans la FPE et la FPH de cet automne, dont FO a longtemps été donné vainqueur, agrégés aux résultats des élections de 2008 dans la FPT. La participation sur l’ensemble des scrutins s’élève à 54,6%.

Le ministère a annoncé concomitamment à ces résultats la composition du futur conseil commun de la fonction publique, à savoir : 9 sièges pour la CGT, 6 pour la CFDT, 6 pour FO, 3 pour l’UNSA, 2 pour la FSU, 2 pour Solidaires, 1 pour le CFTC, et 1 pour la CGC. Ce conseil devrait devenir réalité début 2012, d’après le communiqué.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques