BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
De simples pourparlers transactionnels ne valent pas reconnaissance d'un préjudice
Exécution des marchésPubliée le 20/09/21 par Rédaction Weka
Un titulaire ne peut se prévaloir de ce que l’acheteur aurait, dans le cadre des négociations engagées pour la résolution amiable de leur différend, reconnu être redevable d’une indemnisation sur ce fondement dès lors que l’établissement n’a pas signé le protocole d’accord transactionnel.
Sur des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution du marché, la circonstance que dans un projet de protocole transactionnel qui n’a cependant pas été repris dans un accord réglant le litige sur ce point, l’acheteur ait envisagé d’indemniser les difficultés rencontrées par la société pour la réalisation d’une partie des travaux ne saurait suffire à établir au contentieux la validité des prétentions indemnitaires de l’appelante. La solution est identique sur le point de l’application des pénalités de retard.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 4e chambre, 21 juillet 2021, n° 19LY03197, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/09/26
Mettre à disposition le dossier de consultation sur son profil acheteur
#Dossier de consultation des entreprises
-
15/09/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
-
15/09/26
Notion et catégories de contrat de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Les modes de passation des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’exécution de ces contrats
#Passation du marché #Maître d'ouvrage
-
15/09/26
-
15/09/26
La qualification juridique « discutée » des contrats de mobilier urbain (CMU)
#Urbanisme commercial #Mode de gestion publique
-
15/09/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/09/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.