Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La modification d’un index remet-elle en cause la formule de révision des prix ?
Exécution des marchésPubliée le 10/05/21 par Rédaction Weka
La modification officielle dans sa structure d’un index travaux figurant dans une formule de révision des prix ne méconnaît pas la commune intention des parties dès lors que l’application par l’acheteur tient compte des évolutions susceptibles d’en modifier les effets.
Suite à un avis publié au Journal officiel, faisant lui-même suite à une publication de l’Insee, les index du coût de production dans la construction sont passés « en base 2010 ». À l’occasion de ce changement, afin de refléter au mieux l’évolution des coûts de fabrication d’un type d’ouvrage, la liste et le contenu de certains index ont été modifiés, notamment dans les travaux publics. L’index TP09 a ainsi été modifié dans sa structure. Cependant, la modification n’est pas la conséquence d’une modification unilatérale du contrat qui aurait nécessité la conclusion d’un avenant. En outre, la société requérante ne démontre pas que la modification de la structure de l’index TP09, en ce qui concerne la part de l’indice bitume, a entrainé un bouleversement de l’économie de son marché.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 4e chambre, 11 mars 2021, n° 19LY02082, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/04/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/04/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
15/04/26
DPGF : décomposer le prix global et forfaitaire dans les marchés publics
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Comprendre la structure de la maîtrise d’ouvrage publique au sein du CCP
#Maître d'ouvrage #Code de la commande publique
-
15/04/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
15/04/26
Les marchés de services sociaux et autres services spécifiques
#Marché de services de l'article 30
-
15/04/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
