Menu actualité
- 16/01/19 Compte épargne-temps et mobilité
- 15/01/19 En l’absence de caractère onéreux, une convention de coopération n’est pas un marché public
- 15/01/19 Communication des taux de contributions employeurs au CAS Pensions pour 2019
- 14/01/19 La prolongation de la mission peut-elle justifier une rémunération complémentaire du titulaire d’un marché de conception-réalisation ?
- 14/01/19 Cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante
- 11/01/19 L’absence de services techniques peut justifier l’attribution d’un marché global
- 11/01/19 Concours et examens professionnels d’officiers de sapeurs-pompiers professionnels
- 10/01/19 Attention à l’élimination d’une candidature pour chiffre d’affaires insuffisant
- 10/01/19 Prise en charge des frais de transport domicile travail
- 09/01/19 Un arrêté précise les conditions de l’expérimentation en matière d’achats innovants
- 09/01/19 Défiscalisation des heures supplémentaires
- 08/01/19 Les pénalités de retard d’un titulaire d’un lot sont dues même si le délai de réalisation du marché a été globalement respecté
- 08/01/19 Exercice des missions des tiers déclarants
- 07/01/19 Marché conclu à prix forfaitaire : les quantités figurant dans le BPU ne sont indiquées qu’à titre prévisionnel
- 04/01/19 Quelles sont les modalités de recouvrement amiable des créances et amendes d’un marché public ayant pour objet l’intervention des huissiers de justice ?
- 04/01/19 Compétence professionnelle d’un maître d’apprentissage
- 03/01/19 À partir de quelle date l’action en responsabilité des constructeurs est-elle prescrite ?
- 03/01/19 Comment concilier approvisionnement en produits locaux et réglementation des marchés publics ?
- 03/01/19 Exercice d’activités privées par des agents publics
- 02/01/19 Les associations du secteur médico-social sont-elles des pouvoirs adjudicateurs ?
La prolongation de la mission peut-elle justifier une rémunération complémentaire du titulaire d’un marché de conception-réalisation ?
Exécution des marchésPubliée le 14/01/19 par Rédaction Weka
Seule une modification de programme ou une modification de prestations décidées par le pouvoir adjudicateur peut donner lieu à une adaptation et, le cas échéant, à une augmentation de la rémunération du titulaire d’un marché de conception-réalisation.
Le titulaire d’un contrat de conception-réalisation est rémunéré par un prix forfaitaire couvrant l’ensemble de ses charges et missions, ainsi que le bénéfice qu’il en escompte. Ainsi, la prolongation de sa mission n’est de nature à justifier une rémunération supplémentaire que si elle a donné lieu à des modifications de programme ou de prestations décidées par ce pouvoir adjudicateur. En outre, le titulaire ayant effectué des missions ou prestations non prévues au marché de conception-réalisation et qui n’ont pas été décidées par le pouvoir adjudicateur a droit à être rémunéré de ces missions ou prestations, nonobstant le caractère forfaitaire du prix fixé par le marché, si elles ont été indispensables à la réalisation de l’ouvrage selon les règles de l’art, ou si le concepteur-réalisateur a été confronté dans l’exécution du marché à des sujétions imprévues présentant un caractère exceptionnel et imprévisible, dont la cause est extérieure aux parties et qui ont pour effet de bouleverser l’économie du contrat. Pour apprécier si des sujétions imprévues apparues pendant l’exécution d’un marché ont entraîné un bouleversement de l’économie générale de ce marché, il convient de comparer le montant des dépenses en résultant au montant total du marché.
Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre – formation à 3, 6 décembre 2018, n° 15LY04026, Inédit au recueil Lebon
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.