Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Marché conclu à prix unitaire : quelles sont les conditions d'indemnisation en cas de sujétions techniques imprévues ?
Exécution des marchésPubliée le 04/06/21 par Rédaction Weka
Lorsqu’un marché est conclu à prix unitaire, l’indemnisation par le maître d’ouvrage des sujétions techniques imprévues n’est pas subordonnée à un bouleversement de l’économie du contrat.
Ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d’un marché, présentant un caractère exceptionnel et imprévisible lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties. En l’espèce, il résulte des constatations opérées par l’expert que les conséquences de la découverte de la vraie nature du sous-sol ont été, en réalité, relativement minimes puisqu’elles ont nécessité des opérations de minage d’une semaine et un report de la fin des travaux d’assainissement de dix jours. Dans ces conditions, les préjudices, dont les sociétés ont demandé l’indemnisation, n’apparaissent pas en lien direct et certain avec la découverte d’un horizon rocheux continu lors de l’exécution des travaux.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Nantes, 4e chambre, 26 mars 2021, n° 20NT00502, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/04/26
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
15/04/26
Quand et comment procéder à une déclaration sans suite ? Pour quelles conséquences ?
#Mise en concurrence du marché public #Procédure de marché public
-
15/04/26
DPGF : décomposer le prix global et forfaitaire dans les marchés publics
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Comprendre la structure de la maîtrise d’ouvrage publique au sein du CCP
#Maître d'ouvrage #Code de la commande publique
-
15/04/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché
-
15/04/26
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
15/04/26
Les marchés de services sociaux et autres services spécifiques
#Marché de services de l'article 30
-
15/04/26
Déterminer le régime applicable aux marchés exclus du périmètre du Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
