BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Pas de contestation possible des pénalités en l'absence de mémoire en réclamation
Exécution des marchésPubliée le 31/12/21 par Rédaction Weka
Suite à la notification du décompte final de résiliation, le titulaire doit transmettre, dans un délai de deux mois, un mémoire en réclamation exposant l’ensemble de ses demandes indemnitaires.
Un mémoire du titulaire du marché ne peut être regardé comme une réclamation au sens du cahier des clauses administratives générales des marchés publics de fournitures courantes et de services, que s’il comporte l’énoncé d’un différend et expose, de façon précise et détaillée, les chefs de la contestation. Le mémoire doit indiquer, d’une part, les montants des sommes dont le paiement est demandé et, d’autre part, les motifs de ces demandes, notamment les bases de calcul des sommes réclamées. Tel n’est pas le cas d’un courrier qui se borne à mentionner une somme dont l’acheteur est redevable et une liste de factures.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 29 novembre 2021, n° 20MA01748, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre dans le cadre d’une procédure avec négociation
#Maître d'œuvre #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Maîtriser les spécificités des marchés passés par des entités adjudicatrices (opérateurs de réseaux)
#Passation du marché #Maître d'œuvre
-
15/08/26
Conclure le contrat de conduite d’opération ou de mandat
#Marché de travaux
-
15/08/26
La procédure avec négociation
#Marché de travaux #Procédure négociée en marché public
-
15/08/26
Connaître les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre
#Marché de travaux #Procédure de marché public
-
15/08/26
Accomplir les formalités de publicité préalables
#Publicité des marchés publics #Seuils de publicité
-
15/08/26
Préparation des opérations de travaux : choisir le coordonnateur santé-sécurité (SPS)
#Marché de travaux #Coordonnateur SPS
-
15/08/26
Choisir le maître d’œuvre en procédure adaptée
#Maître d'œuvre #Procédure de marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
