BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Pas de droit à paiement direct pour un sous-traitant de second rang
Exécution des marchésPubliée le 22/04/20 par Rédaction Weka
Seul le sous-traitant direct du titulaire du marché, qui a été accepté et dont les conditions de paiement ont été agréées, peut prétendre au paiement direct par le maître de l’ouvrage de la part du marché dont il a assuré l’exécution.
Toutefois, il incombe au maître d’ouvrage, lorsqu’il a connaissance de l’exécution de prestations par un sous-traitant de rang supérieur, de mettre en demeure le sous-traitant de premier rang de satisfaire à ses obligations de délivrer une caution ou une délégation de paiement sans que puisse faire échec à cette obligation aucune clause, stipulation ou arrangement. Ainsi, le maître d’ouvrage ne peut se prévaloir de ce que par l’acte de déclaration de la sous-traitance de second rang, le sous-traitant de premier rang s’est engagé à assumer le paiement de son sous-traitant « qui ne pourra en aucun cas se retourner contre le maître d’ouvrage ».
Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre, 27 février 2020, n° 18LY02632, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
09/03/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
09/03/25
Options : recourir aux prestations supplémentaires éventuelles
#Définition des besoins #Prestataire
-
09/03/25
Ajourner un chantier : motifs, procédure, effets
#Ajournement des prestations et des fournitures #Chantier
-
09/03/25
Établir les décomptes et payer des acomptes : mécanisme de gestion et de paiement, solde du marché
#Décompte du marché public #Exécution financière du marché
-
09/03/25
Le marché passé selon une procédure adaptée (Mapa) : étapes, gestion des délais et règles à respecter
#MAPA #Seuils de procédure
-
09/03/25
Réviser le prix d’un marché : clauses d’évolution des prix, prix révisable, théorie de l’imprévision
#Révision du prix du marché #Clause de prix du marché
-
09/03/25
Comment analyser et sélectionner un candidat proposant un sous-traitant ?
#Candidature au marché public #Sous-traitant
-
09/03/25
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux labels et à l’écoconception
#Achat durable #Ecolabel
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.