Que faire en cas de perte de l'exemplaire unique du marché ?

Exécution des marchés

Une attestation sur l’honneur certifiant la perte de l’exemplaire unique du marché est-elle suffisante pour permettre au comptable d’honorer une cession de créance qui lui a été notifiée ?

En cas de perte de l’exemplaire unique, la délivrance d’un nouvel exemplaire ne peut intervenir que sous la seule responsabilité de l’ordonnateur. Dans ce cas, le nouvel exemplaire unique doit préciser qu’il annule et remplace le précédent. Cette mention est nécessaire pour clairement distinguer le nouveau de l’ancien exemplaire unique au cas où ce dernier serait ultérieurement retrouvé.

Le titulaire doit également attester sur l’honneur qu’il n’a pas préalablement cédé ou nanti sa créance au titre du marché et qu’il s’engage à remettre immédiatement au pouvoir adjudicateur l’exemplaire initial déclaré perdu.

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques