Menu actualité
- 28/06/21 Un contrat définissant clairement les quantités n’est pas un accord-cadre à bons de commande
- 25/06/21 Lutte contre les excès d’alcool au sein des services
- 25/06/21 Quel est le circuit financier du droit à paiement direct du sous-traitant ?
- 24/06/21 Statut et retraite des policiers municipaux
- 24/06/21 Il faut justifier l’absence de participation à des réunions de chantier
- 23/06/21 Prime de retraite et complément indemnitaire annuel
- 22/06/21 Organisation de la formation en présentiel dans les établissements assurant la formation professionnelle des agents publics
- 22/06/21 Des retards importants justifient la résiliation du marché
Quel est le circuit financier du droit à paiement direct du sous-traitant ?
Exécution des marchésPubliée le 25/06/21 par Rédaction Weka
Pour obtenir le paiement direct par le maître d’ouvrage de tout ou partie des prestations qu’il a exécutées dans le cadre de son contrat de sous-traitance, le sous-traitant régulièrement agréé doit adresser sa demande de paiement direct à l’entrepreneur principal, titulaire du marché.
Il appartient ensuite au titulaire du marché de donner son accord à la demande de paiement direct ou de signifier son refus dans un délai de quinze jours à compter de la réception de cette demande. Le titulaire du marché est réputé avoir accepté cette demande s’il garde le silence pendant plus de quinze jours à compter de sa réception. À l’issue de cette procédure, le maître d’ouvrage procède au paiement direct du sous-traitant régulièrement agréé si le titulaire du marché a donné son accord ou s’il est réputé avoir accepté la demande de paiement direct.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Douai, 3e chambre, 22 avril 2021, n° 19DA00355, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.