Critiqué sur la taxe d’habitation, le gouvernement renvoie la balle aux maires

Publié le 12 octobre 2018 à 13h54 - par

Le gouvernement, dont les mesures pour le pouvoir d’achat n’ont pas jusqu’ici eu l’effet attendu, s’emploie à protéger la mesure emblématique d’Emmanuel Macron, la baisse de la taxe d’habitation, s’en prenant aux maires qui l’ont augmentée.

Critiqué sur la taxe d'habitation, le gouvernement renvoie la balle aux maires

« Notre politique est de baisser les impôts, nous le faisons. Chacun peut le constater. Et nous baissons la taxe d’habitation des Français les plus modestes », a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans une interview vendredi 12 octobre au Figaro.

Il a ainsi réagi aux informations du journal qui estime que plus de 6 000 communes françaises – soit plus d’une sur six – ont augmenté leur taxe d’habitation en 2018.

Le ministre est monté au front pour éviter que se reproduise, dans l’opinion publique, la même sensation qu’en début d’année lorsque la baisse des cotisations sur les assurances maladie et chômage avait été effacée par la hausse des prix du pétrole, des taxes sur le carburant et de la CSG.

Face au mécontentement de contribuables qui commencent à recevoir les avis de taxe d’habitation et partagent, sur les réseaux sociaux notamment, leur désagréable surprise de constater une augmentation, M. Darmanin en a rejeté la responsabilité sur certains maires.

« Il y a quelques communes qui ont augmenté les taux de manière discutable », a attaqué M. Darmanin, s’en prenant directement au maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), l’UDI Philippe Laurent.

Le ministre et l’édile se sont livrés à une guerre des chiffres à travers les médias. « La ville de Sceaux a augmenté de 8 % sa taxe d’habitation. C’est son droit le plus strict », a déclaré le ministre vendredi sur RTL.

Pour lui, la ville de la banlieue parisienne va ainsi obtenir un million d’euros de recettes fiscales, soit « dix fois plus » que la baisse des dotations de l’État qu’il a estimée à 100 000 euros.

Baisse des dotations de l’État

Dans le Parisien/Aujourd’hui en France, M. Laurent donne d’autres explications : « Cette hausse de taux (de 6,8 %, selon lui), qui rapportera 1,5 million d’euros supplémentaires à la commune, ne couvre que pour la moitié la baisse des dotations de l’État que nous subissons », a-t-il assuré.

« En clair, le gouvernement veut faire porter la casquette aux communes lorsque la baisse annoncée n’est pas au rendez-vous », a contre-attaqué M. Laurent, également secrétaire général de l’Association des Maires de France, qui avait contesté la baisse de la taxe d’habitation.

« Nous avions dit à Emmanuel Macron, quand il était candidat, que cette promesse n’était pas tenable. Il a voulu la faire quand même, maintenant c’est son problème », a-t-il ajouté.

Face à la crainte de voir le message de l’exécutif brouillé, M. Darmanin a cherché à rassurer les contribuables français : « Il y a 18 millions de foyers fiscaux qui ont vu une baisse de 30 % de la taxe d’habitation », a-t-il expliqué sur RTL.

Dans le Figaro, il avait auparavant minimisé l’impact des hausses approuvées par les maires : « Seules 55 communes de plus de 10 000 habitants ont voté des augmentations de taxe d’habitation ».

M. Darmanin estime toutefois que le nombre de maires ayant augmenté la taxe est inférieur à celui de l’an dernier : « en 2017, la taxe d’habitation avait progressé dans 7 300 communes, en moyenne de 0,73 point. Cette année, l’augmentation moyenne s’élève à 0,49 point ».

Selon lui, « c’est la preuve que l’immense majorité des élus a confiance dans le gouvernement pour leur verser la compensation à l’euro près à laquelle nous nous sommes engagés ».

Interrogé sur l’échéancier de la suppression de la taxe, Gérald Darmanin a rappelé qu’« un peu plus de 5 millions de foyers, la population la moins modeste, ne sont pas concernés par la baisse progressive de la taxe entre 2018 et 2020 ».

Il a précisé qu’ils « ne verront la fin de la taxe d’habitation que vers 2020-2021 ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2018


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Finances et comptabilité »

Voir toutes les ressources numériques Finances et comptabilité