BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Action publique 2022 : mise en œuvre de mesures de simplification
Fonction publiquePubliée le 11/10/18 par Rédaction Weka
Le décret n° 2018-803 du 24 septembre 2018 modifie le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations.
Le texte réglementaire procède à une révision du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dans le cadre du programme « action publique 2022 ». En effet, dans le cadre de ce programme, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre toutes mesures de simplification permettant d’accroître l’efficience de l’action des services de l’État et de ses opérateurs. Ce décret porte une première vague de simplifications relatives aux procédures budgétaires et comptables applicables à l’État et aux organismes soumis aux dispositions du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. En outre, conformément aux possibilités ouvertes par la Constitution, ce décret autorise le ministère chargé du Budget à initier de multiples expérimentations visant à renforcer la responsabilisation des gestionnaires et à simplifier la procédure budgétaire, tout en optimisant le fonctionnement de la chaîne financière. Ce décret entre en vigueur le 1er octobre 2018, à l’exception de ses articles 3, 4, 8 à 10, 14 et 37 qui entreront en vigueur le 1er janvier 2019.
Texte de référence : Décret n° 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
21/05/25
Indemniser les congés annuels d’un agent public
#Indemnités #Congé annuel
-
21/05/25
Choisir de s’affilier à France Travail pour les agents contractuels
#Contractuel #Chômage
-
21/05/25
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
Rémunérer des aides à domicile et appliquer les exonérations de charges
#Agent #Service d'aide à domicile
-
21/05/25
Verser une allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans
#Rémunération #Allocations #Fonction publique territoriale
-
21/05/25
Allouer des frais de mission ou de représentation aux élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
21/05/25
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.