Comment mesurer dans le temps l’évolution de la charge financière des PPP pour les commanditaires publics ?

Partenariat public-privé

Si pour certains contrats de partenariat passés dans le domaine des transports la durée du contrat peut aller jusqu’à 50 ans, ceux conclus dans le domaine bâtimentaire sont signés pour des durées d’une vingtaine d’années en moyenne.

Le problème d’une évolution incontrôlée des dépenses de loyers ne concerne pas l’ensemble des loyers, puisque la partie de la rémunération versée par la personne publique ayant pour objet de rembourser l’investissement initial et les coûts de financement qui s’y rapportent, correspond généralement à une annuité constante et ne fait pas l’objet d’indexation.

Le problème ne concerne en réalité que les loyers de fonctionnement (entretien-maintenance) et ceux qui rémunèrent d’éventuelles prestations de service complémentaires.

Référence :

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques