Attention à la procédure à suivre pour justifier le secret-défense 

Procédures

Le respect du secret-défense national doit être concilié avec l’effectivité du droit au recours du demandeur, candidat à l’attribution d’un marché public, dont l’irrégularité de la procédure d’attribution a été définitivement jugée.

La question portait sur la possibilité de communiquer au juge administratif les pièces du marché, l’offre de l’entreprise attributaire, ainsi que l’acte d’engagement. Ces documents avaient été classés secret-défense par le ministère de la Justice. La Cour d’appel ordonne au garde des Sceaux de saisir sans délai la Commission consultative du secret-défense national d’une demande tendant à la déclassification des documents couverts par le secret de la défense nationale.

 

Texte de référence : CAA Paris, 4e chambre, 12 juillet 2017, n° 15PA03365

L'analyse des spécialistes

  • La performance au cœur de la commande publique Commande publique

    La performance au cœur de la commande publique

    19/02/19
    Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations - l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations - dans un objectif de performance chiffré.
  • Administration

    La mise en place du répertoire électoral unique au 1er janvier 2019

    21/12/18
    La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales a réformé les conditions d'inscription sur les listes électorales et la procédure de traitement des demandes d'inscription, en en facilitant les modalités et en créant le répertoire électoral unique1. Retour et explications sur ce dispositif.
  • Les arrêtés de péril, question de droit et questions sociales Urbanisme

    Les arrêtés de péril, question de droit et questions sociales

    11/12/18
    L'effondrement récent de deux immeubles d'habitation au centre-ville de Marseille réinterroge les acteurs publics et la population sur les pouvoirs de police du maire en matière d'habitat dégradé. En effet, quel que soit le propriétaire du bâtiment, dès lors qu'il constitue une menace pour la sécurité publique, il ne peut pas échapper au contrôle et à l'intervention de la sphère publique.
  • Tous les articles juridiques