Attention à l’illégalité des clauses portant occupation du domaine public 

Procédures

Une commune n’a pas le pouvoir de concéder l’affichage sur des mobiliers urbains installés sur le domaine public routier dont un établissement public intercommunal est le gestionnaire.

La circonstance que le contrat prévoit la délivrance, par une communauté urbaine, de permissions de voirie pour l’installation des mobiliers d’affichage, n’a pas eu pour effet de conférer à la commune un tel pouvoir.

Des clauses contractuelle qui offrent au titulaire du contrat, en contrepartie de ses prestations, un droit d’affichage sur ces mobiliers sont, par suite, illégales.

Eu égard au caractère déterminant de cette contrepartie, la société est fondée à soutenir que le contrat comporte un contenu illicite.

Texte de référence : CAA Bordeaux, Formation de chambres réunies, 17 juillet 2017, n° 15BX02389

L'analyse des spécialistes

  • Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire? Élus

    Départementales, régionales et territoriales 2021 : quel remboursement pour les dépenses de campagnes spécifiquement liées à la crise sanitaire?

    16/06/21
    En raison de la crise sanitaire, les règles de financement de la campagne ont été adaptées pour les élections territoriales, régionales et départementales. Décryptage des quelques aménagements de dépenses de campagne dans ce contexte de pandémie.
  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Tous les articles juridiques