Attention à l’illégalité des clauses portant occupation du domaine public 

Procédures

Une commune n’a pas le pouvoir de concéder l’affichage sur des mobiliers urbains installés sur le domaine public routier dont un établissement public intercommunal est le gestionnaire.

La circonstance que le contrat prévoit la délivrance, par une communauté urbaine, de permissions de voirie pour l’installation des mobiliers d’affichage, n’a pas eu pour effet de conférer à la commune un tel pouvoir.

Des clauses contractuelle qui offrent au titulaire du contrat, en contrepartie de ses prestations, un droit d’affichage sur ces mobiliers sont, par suite, illégales.

Eu égard au caractère déterminant de cette contrepartie, la société est fondée à soutenir que le contrat comporte un contenu illicite.

Texte de référence : CAA Bordeaux, Formation de chambres réunies, 17 juillet 2017, n° 15BX02389

L'analyse des spécialistes

  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal Administration

    Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal

    14/12/20
    Deux semaines après l’annonce du gouvernement, le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Mais qu’en est-il des stations de ski ?
  • Tous les articles juridiques