Proposition de loi relative au délit de harcèlement sexuel

Santé et sécurité au travail

La proposition de loi relative au délit de harcèlement sexuel exige deux éléments nouveaux pour matérialiser le délit de harcèlement sexuel, à savoir : l’atteinte à la dignité de la personne et la création d’un environnement intimidant, hostile, dégradant ou offensant.

Par décision du 4 mai dernier, le Conseil constitutionnel a abrogé l’article 222-33 du Code pénal réprimant le harcèlement sexuel. Les Sages ont en effet estimé que les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas suffisamment définis.

Il est proposé de donner une nouvelle définition au harcèlement sexuel et de remplacer le 1° de l’article 6 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des  fonctionnaires. Il serait ainsi défini comme « le fait… de harceler autrui en portant atteinte à sa dignité et en créant un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d’un tiers ».

Le 1° de l’article 6 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires renvoie à la définition du harcèlement sexuel donné par l’article 222-33 du Code pénal qui est : le fait d’user de menaces, d’intimidation ou de contrainte, ou d’exercer des pressions de toute nature pour obtenir des faveurs de nature sexuelle.

 

Texte de référence : Proposition de loi relative au délit de harcèlement sexuel, présentée par M. Roland Courteau (Document du Sénat, n° 539, 15 mai 2012)

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques