Le reclassement des infirmiers territoriaux prochainement examiné par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

Statut

Cinq projets de décrets relatifs aux infirmiers territoriaux seront examinés par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 19 avril 2012.

Ces projets de décrets sont examinés suite à la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et notamment son article 37 qui crée et classe le cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux, en catégorie A.

L’article 37 de la loi du 5 juillet 2010 institue également un droit d’option ouvert aux fonctionnaires titulaires du cadre d’emplois des infirmiers territoriaux régi par le décret du 28 août 1992, qui occupent un emploi classé dans la catégorie active, durant une période de six mois à compter de la date d’entrée en vigueur du décret portant statut particulier du cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux.

S’ils optent pour l’intégration dans le cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux, ils perdront le bénéfice du classement en catégorie active (ouvrant droit à un départ à la retraite anticipé). S’ils optent pour le maintien dans le cadre d’emplois des infirmiers territoriaux, classé en catégorie B, ils conserveront le bénéfice du classement dans la catégorie active. Ce cadre d’emplois bénéficiera de la réforme de la catégorie B.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques