#

Bien comprendre la retraite pour un fonctionnaire

Termes associés : Retraite

Quel est le montant de la retraite pour un fonctionnaire ?

Tout d’abord, que vous soyez fonctionnaire d’État, de la fonction publique territoriale ou encore de la fonction publique hospitalière, vous disposerez des mêmes pensions une fois que vous serez arrivé à l’âge légal de départ à la retraite. Il n’existe qu’une différence pour l’âge de départ, qui sera influencé en fonction de votre statut « sédentaire » ou « actif ». Le personnel actif, soit les gardiens de prison ou les policiers par exemple, peuvent prétendre à un départ à l’âge de 54 ans.
Les autres fonctionnaires des catégories dites sédentaires, comme les professeurs, ne pourront partir qu’à l’âge de 64 ans avec la nouvelle réforme. Toutefois, cela n’influencera pas le calcul de votre pension de retraite. Cette dernière est calculée sur votre salaire indiciaire brut mensuel des six derniers mois. Attention, il faudra soustraire à ce montant les potentielles primes qui ne sont pas prises en compte. Ensuite, le taux de liquidation sera appliqué, soit 75 % du montant, puis réévalué en fonction de vos années de cotisation qui doivent être au moins de 172 trimestres. Vous obtiendrez alors le montant de votre retraite à taux plein.

D’ailleurs, retrouvez ici le calendrier de paiement 2024 des retraites des fonctionnaires.

 

Qu’est ce que la retraite progressive pour un fonctionnaire ?

La retraite progressive est une manière de préparer son départ à la retraite, notamment si vous avez des problématiques de santé ou que vous êtes une personne en situation de handicap. La retraite progressive peut se mettre en place deux ans avant votre âge légal de départ à la retraite. Vous devez faire votre demande auprès de votre caisse de retraite ainsi qu’auprès de votre employeur. Dès que votre dossier aura été accepté, vous pourrez faire aménager votre temps de travail en temps partiel. Pour ce qui est de la rémunération, si votre contrat en temps partiel est à 70 %, vous disposerez alors d’une rémunération à la hauteur de votre temps de travail, qui sera complété par votre caisse de retraite. Attention toutefois, les 30 % versés par la caisse de retraite correspondent aux 30 % de votre pension de retraite, qui est, de fait, plus faible que votre rémunération en temps plein.

 

Quelle mutuelle pour un fonctionnaire retraité ?

Les retraités de la fonction publique peuvent, eux aussi, être assurés par le biais d’un contrat santé auprès des différents organismes de référence. Par exemple, les retraités affiliés au ministère de l’Éducation nationale, comme les enseignants, dépendent de la MGEN, ou Mutuelle générale de l’Éducation nationale. Si vous étiez adhérent lorsque vous étiez fonctionnaire, cette affiliation perdurera même à votre départ en retraite. Si vous ne l’étiez pas et que vous étiez rattaché à la mutuelle de votre conjoint, vous pourrez le faire lors de la première année de votre

picto ress-doc

Bien comprendre la retraite pour un fonctionnaire dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Cessation des fonctions : limite d’âge

26/05/2024

#Départ #Retraite
picto ressources-humaines

Retraite des fonctionnaires

Le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux titulaires effectuant une durée hebdomadaire de travail au moins égale à 28 heures relève de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités…

22/02/2024

#Retraite #Fonctionnaire
picto ressources-humaines

Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec

Les taux de cotisation Ircantec évoluent chaque année. Ce tableau permet de connaître l’évolution des taux.

07/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…

Ce modèle d’arrêté vous permettra notamment de préciser les dates de début et de fin de versement de la surcotisation ainsi que le taux.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…

Ce modèle vous permet d’établir le bulletin de paie d’un agent à temps partiel qui a fait le choix de surcotiser auprès de la CNRACL.

01/02/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel

Un élu percevant une indemnité de fonction vous demande s’il est possible d’adhérer à un régime de retraite complémentaire.Les élus locaux disposent d’une retraite complémentaire obligatoire, l’Ircantec, à laquelle ils…

31/01/2024

#Élu #Retraite
picto ressources-humaines

Cotiser à la RAFP

Le régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est entré en vigueur le 1er janvier 2005. La création de ce régime obligatoire par points a pour objectif de permettre…

31/01/2024

#Retraite #Cotisations
picto ressources-humaines

Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…

Les agents affiliés à la CNRACL à temps partiel et à temps non complet ont la possibilité de surcotiser auprès de ce régime. L’intérêt de cette surcotisation est de permettre…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL

La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) est le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux. L’affiliation à ce régime est obligatoire pour les agents titulaires et…

31/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto ressources-humaines

Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec

Créé en 1970, l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) est, comme son nom l’indique, un régime de retraite complémentaire au régime…

09/01/2024

#Cotisations #Retraite
picto institutions-et-administration-territoriale

Connaître les principes généraux en matière de retraite

La retraite détermine la sortie de la vie professionnelle d’un collaborateur du service public et ses futurs moyens d’existence. Naturellement, l’agent se tourne vers son employeur pour bénéficier du meilleur…

08/01/2024

#Retraite #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Mettre en œuvre la réforme des retraites de 2023

La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, publiée au Journal officiel du 15 avril et entrée en vigueur, pour de nombreuses dispositions, le…

08/01/2024

#Retraite #Management
picto actu

Bien comprendre la retraite pour un fonctionnaire dans l'actualité

Voir tous les articles publiés