Achat de fournitures et de services informatiques : les nouvelles règles !

Achats

Pour accompagner les acheteurs publics dans la dématérialisation des procédures, la Direction des affaires juridiques (DAJ) a mis en ligne trois fiches relatives aux marchés informatiques et à la création du profil d’acheteur.

 

La première fiche « Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques » précise les nouvelles règles à suivre. Depuis le 1er janvier 2010, les offres et les candidatures pour les achats de fournitures de matériels et de services informatiques d’un montant supérieur à 90 000 HT doivent pouvoir être transmises par le candidat par voie électronique. La fiche propose l’exemple d’un appel d’offres ouvert de services de télécommunications composé de 4 lots afin d’illustrer l’application du nouvel article 56 du Code des marchés publics (CMP).  

La seconde fiche propose une liste indicative des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques auxquels s’appliquent les nouvelles règles.

La dernière fiche indique ce qu’est un profil acheteur, un « site dématérialisé auquel le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice a recours pour ses achats ». Sont rappelées ici les fonctionnalités à connaître pour mettre en ligne les avis et des dossiers de consultation et recevoir des candidatures et des offres électroniques de manière sécurisée et confidentielle. Le document revient sur les solutions à mettre en oeuvre pour disposer d’un profil acheteur (développement interne ou location), et la forme de ce dernier (utilisé par un seul pouvoir adjudicateur ou plusieurs).

Valérie Siddahchetty

Textes de référence :

Téléchargez le document au format pdf Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques : quelles nouvelles règles ?

Téléchargez le document au format pdf La liste des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques 

Téléchargez le document au format pdf Qu’est-ce qu’un profil acheteur  ?

    L'analyse des spécialistes

    • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

      Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

      04/01/18
      La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
    • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

      Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

      12/12/17
      La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
    • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

      Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

      06/12/17
      Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
    • Tous les articles juridiques