Achat de fournitures et de services informatiques : les nouvelles règles !

Achats

Pour accompagner les acheteurs publics dans la dématérialisation des procédures, la Direction des affaires juridiques (DAJ) a mis en ligne trois fiches relatives aux marchés informatiques et à la création du profil d’acheteur.

 

La première fiche « Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques » précise les nouvelles règles à suivre. Depuis le 1er janvier 2010, les offres et les candidatures pour les achats de fournitures de matériels et de services informatiques d’un montant supérieur à 90 000 HT doivent pouvoir être transmises par le candidat par voie électronique. La fiche propose l’exemple d’un appel d’offres ouvert de services de télécommunications composé de 4 lots afin d’illustrer l’application du nouvel article 56 du Code des marchés publics (CMP).  

La seconde fiche propose une liste indicative des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques auxquels s’appliquent les nouvelles règles.

La dernière fiche indique ce qu’est un profil acheteur, un « site dématérialisé auquel le pouvoir adjudicateur ou l’entité adjudicatrice a recours pour ses achats ». Sont rappelées ici les fonctionnalités à connaître pour mettre en ligne les avis et des dossiers de consultation et recevoir des candidatures et des offres électroniques de manière sécurisée et confidentielle. Le document revient sur les solutions à mettre en oeuvre pour disposer d’un profil acheteur (développement interne ou location), et la forme de ce dernier (utilisé par un seul pouvoir adjudicateur ou plusieurs).

Valérie Siddahchetty

Textes de référence :

Téléchargez le document au format pdf Achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques : quelles nouvelles règles ?

Téléchargez le document au format pdf La liste des codes CPV des achats de fournitures de matériels informatiques et de services informatiques 

Téléchargez le document au format pdf Qu’est-ce qu’un profil acheteur  ?

    L'analyse des spécialistes

    • La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ? Fonction publique

      La rupture conventionnelle sera-t-elle bientôt possible dans la fonction publique ?

      15/03/19
      Après une année de concertation, le Gouvernement a présenté, le 13 février 2019, le projet de loi de transformation de la fonction publique, qu'il entend désormais déposer au Parlement. Ce projet de loi vise à transformer en profondeur la fonction publique, en la rendant « plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires ».
    • Les leviers juridiques de la procédure d'abandon manifeste Urbanisme

      Les leviers juridiques de la procédure d’abandon manifeste

      26/02/19
      La procédure en état d’abandon manifeste est aujourd'hui engagée à l'initiative du maire de la commune. Avant l'intervention de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, le maire agissait uniquement à la demande du conseil municipal. La modification de l'article L. 2243-1 du CGCT à ce sujet a permis de simplifier et d'accélérer la procédure. Cet outil peut se révéler intéressant pour obtenir du foncier nécessaire aux opérations d'aménagement des collectivités.
    • La performance au cœur de la commande publique Commande publique

      La performance au cœur de la commande publique

      19/02/19
      Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations - l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations - dans un objectif de performance chiffré.
    • Tous les articles juridiques