Quelle est la valeur de la signature du procès-verbal de la commission d’appel d’offres par un membre arrivé en retard ?

Appel d'offres

Un membre d’une commission d’appel d’offres arrivé en retard à la réunion ne peut contester l’attribution d’un lot s’il a signé, sans aucune confusion possible, le procès-verbal de la CAO.

Un conseiller municipal estimait que le procès-verbal de la commission d’appel d’offres était irrégulier au motif qu’il portait sa signature et ce, alors qu’arrivé en retard à la réunion de la commission, il n’avait pas souhaité prendre part au vote concernant l’attribution d’un lot. Selon le juge, le membre de la CAO ne peut soutenir qu’il pensait seulement avoir signé une feuille d’émargement. Le document sur lequel il a apposé sa signature indiquait clairement qu’il s’agissait de la dernière page du procès-verbal de la commission d’appel d’offres réunie pour l’analyse des offres relative à un projet de construction.

 

Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre – formation à 3, 5 juillet 2018, n° 16LY01736, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ? Élus

    Quelles sont les conditions de réunion et de présentation du passe sanitaire des organes délibérants des collectivités locales à partir du 1er octobre 2021 ?

    23/09/21
    Le retour au droit commun des réunions des organes délibérants des collectivités locales aura lieu à partir du 1er octobre 2021. En revanche, le passe sanitaire ne sera pas obligatoire pour participer ou assister à ces séances.
  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Tous les articles juridiques