PME innovantes : les secteurs d’activités identifiés

Commande publique

Un arrêté
publié au Journal officiel
le 25 mars détaille les 62 secteurs d’activités dans lesquels doivent intervenir les petites et moyennes entreprises (PME) innovantes pour pouvoir bénéficier de l’expérimentation leur réservant une part des marchés publics de haute technologie, de recherche et développement et d’études technologiques.

Les activités citées appartiennent notamment aux secteurs de l’énergie, de la santé, de l’armement, de l’informatique et de la recherche.

La liste a été établie par référence au vocabulaire commun pour les marchés publics (Common Procurement Vocabulary
– CPV) et reprend les mêmes codes numériques.

Par ailleurs, d’après une enquête réalisée par le Comité Richelieu auprès de 389 entreprises, une PME innovante sur cinq seulement pense que les 10,5 milliards d’euros d’investissements supplémentaires vont déboucher sur des contrats. Deux sur cinq pensent que cela n’aura au contraire aucun impact. Un quart ont ressenti une amélioration des délais de paiements en 2009 et ont bénéficié de l’avance de 20 %.

Référence : Arrêté du 16 mars 2009 définissant les domaines mentionnés à l’article 1er
du décret n° 2009-193 du 18 février 2009 relatif aux modalités d’application de l’article 26 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008.

L'analyse des spécialistes

  • Rupture conventionnelle dans la fonction publique : les précisions de la décision n°2020-860 QPC Fonction publique

    Rupture conventionnelle dans la fonction publique: les précisions de la décision n°2020-860 QPC

    21/10/20
    En rappelant que la rupture conventionnelle « ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties », dans sa décision n° 2020-860 QPC, le Conseil constitutionnel souligne la nature contractuelle de cette procédure et affirme que tout fonctionnaire peut alors être assisté par l'organisation syndicale de son choix, qu'elle soit représentative ou non.
  • Quelle CDIsation des agents contractuels dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quelle “CDIsation” des agents contractuels dans la fonction publique territoriale ?

    19/10/20
    Le droit de la fonction publique reconnait le principe du recours aux contrats à durée indéterminée (CDI) et autorise le recrutement de contractuels sur des postes permanents. Depuis la moitié des années 2000, il y a eu une multiplication des agents contractuels à durée indéterminée, ce qui constitue une exception au principe d'exclusivité de l'occupation des emplois publics permanents par des fonctionnaires. La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique et le décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 renforcent cette tendance dans la fonction publique territoriale.
  • Eau et assainissement, quel avenir pour les syndicats infra-communautaires après le 30 septembre 2020 ? Intercommunalité

    Eau et assainissement, quel avenir pour les syndicats infra-communautaires après le 30 septembre 2020 ?

    02/10/20
    Au 1er octobre 2020, le sort des syndicats de communes exerçant cette compétence à la date du transfert de la compétence à une communauté de communes ou communauté d'agglomération semble partiellement scellé.
  • Tous les articles juridiques