Des examens professionnels pour les contractuels ?

Dialogue social

Le cycle de négociation avec les syndicats sur les conditions d’emploi des agents non titulaires dans la fonction publique se poursuit avec l’idée énoncée par le gouvernement d’ouvrir des « examens professionnels spécifiques » pour titulariser certains contractuels.

Les négociations sur l’avenir des 872 000 contractuels de la fonction publique ont démarré en janvier. La nouvelle version du document d’orientation transmise par le gouvernement aux organisations syndicales propose d’ouvrir des « concours spécifiques professionnalisés » à certains corps de la fonction publique dans les catégories B ou C, les moins bien rémunérées.

Ces examens seraient ouverts « le cas échéant » pour tenir compte de l’ancienneté des agents, « aux côtés des trois autres modes de sélection, réservés aux contractuels de haut niveau : le concours interne, le tour extérieur et le recrutement sur titres ».

Pour la CGT, cette proposition constitue une avancée, à la condition, précise-t-elle qu’il n’y ait « pas trop de restrictions » et que cet examen soit « bien ouvert aux CDD ».

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques