Des examens professionnels pour les contractuels ?

Dialogue social

Le cycle de négociation avec les syndicats sur les conditions d’emploi des agents non titulaires dans la fonction publique se poursuit avec l’idée énoncée par le gouvernement d’ouvrir des « examens professionnels spécifiques » pour titulariser certains contractuels.

Les négociations sur l’avenir des 872 000 contractuels de la fonction publique ont démarré en janvier. La nouvelle version du document d’orientation transmise par le gouvernement aux organisations syndicales propose d’ouvrir des « concours spécifiques professionnalisés » à certains corps de la fonction publique dans les catégories B ou C, les moins bien rémunérées.

Ces examens seraient ouverts « le cas échéant » pour tenir compte de l’ancienneté des agents, « aux côtés des trois autres modes de sélection, réservés aux contractuels de haut niveau : le concours interne, le tour extérieur et le recrutement sur titres ».

Pour la CGT, cette proposition constitue une avancée, à la condition, précise-t-elle qu’il n’y ait « pas trop de restrictions » et que cet examen soit « bien ouvert aux CDD ».

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques