BRÈVES JURIDIQUES / DIALOGUE SOCIAL

Des examens professionnels pour les contractuels ?

Dialogue social

Publiée le 04/02/11 par

Le cycle de négociation avec les syndicats sur les conditions d’emploi des agents non titulaires dans la fonction publique se poursuit avec l’idée énoncée par le gouvernement d’ouvrir des « examens professionnels spécifiques » pour titulariser certains contractuels.

Les négociations sur l’avenir des 872 000 contractuels de la fonction publique ont démarré en janvier. La nouvelle version du document d’orientation transmise par le gouvernement aux organisations syndicales propose d’ouvrir des « concours spécifiques professionnalisés » à certains corps de la fonction publique dans les catégories B ou C, les moins bien rémunérées.

Ces examens seraient ouverts « le cas échéant » pour tenir compte de l’ancienneté des agents, « aux côtés des trois autres modes de sélection, réservés aux contractuels de haut niveau : le concours interne, le tour extérieur et le recrutement sur titres ».

Pour la CGT, cette proposition constitue une avancée, à la condition, précise-t-elle qu’il n’y ait « pas trop de restrictions » et que cet examen soit « bien ouvert aux CDD ».

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources Humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources Humaines