BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION FINANCIèRE DU MARCHé
Comment s'apprécie le caractère excessif des pénalités de retard dans le cas d'un accord-cadre à bons de commandes ?
Exécution financière du marchéPubliée le 19/04/22 par Rédaction Weka
S’agissant des accords-cadres à bons de commande, le caractère excessif des pénalités s’apprécie au regard du montant des bons de commande émis ou au regard du montant global (minimal et maximal) du marché.
En l’espèce, le montant des pénalités ne représente que 9,46 % de la somme mandatée au profit de la société appelante au titre du marché pour une année d’exécution et que 2,50 % de la somme qui lui a été payée sur la durée totale du marché, chiffres qu’elle ne conteste pas. Dès lors, c’est à bon droit que le tribunal administratif a considéré que le montant de ces pénalités n’était pas manifestement excessif eu égard au montant des sommes mandatées au profit de la société requérante.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre, 21 mars 2022, n° 19MA03708, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/03/25
Mettre en œuvre la responsabilité décennale du maître d’œuvre
#Responsabilité #Maître d'œuvre
-
31/03/25
Responsabilité du maître d’œuvre au titre de la garantie de parfait achèvement
#Responsabilité #Maître d'œuvre
-
31/03/25
Résilier un marché de maîtrise d’œuvre
#Résiliation du marché
-
31/03/25
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
31/03/25
-
25/03/25
Article R. 2124-3 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
-
25/03/25
Article R. 2142-3 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
-
25/03/25
Article R. 2112-7 du Code de la commande publique
#Code de la commande publique
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.