Le recrutement des collectivités territoriales de plus en plus problématique

Publié le 20 septembre 2021 à 7h10 - par

Près d’une collectivité territoriale sur sept désireuse de recruter déplore un manque de candidats malgré la mobilisation du levier financier pour renforcer l’attractivité, selon un baromètre publié jeudi 16 septembre 2021.

Le recrutement des collectivités territoriales de plus en plus problématique, selon un baromètre

« En raison du contexte, les volumes de recrutement devraient demeurer en deçà de la normale en 2021. La question du recrutement devrait rapidement s’imposer avec une plus forte acuité », analyse la 12e édition du baromètre RH des collectivités locales, réalisé par le pôle public du groupe Randstad en partenariat avec Villes de France, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et la Gazette des Communes notamment.

Selon les auteurs, 39 % des collectivités ont ainsi rencontré des difficultés de recrutement en 2021 tandis que la rémunération est devenue problématique pour 59 % des personnes interrogées (39 % en 2015). Une collectivité sur trois (42 % pour les villes comprises entre 5 000 et 50 000 salariés) propose des salaires améliorés pour maintenir son attractivité.

Autre levier possible pour l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle : le télétravail. Le travail à distance se retrouve néanmoins dans une position complexe, entre 25 % des DRH qui plaident pour une flexibilité de ses aménagements et 12 % de dirigeants territoriaux qui militent pour mettre fin à cette pratique.

En raison de la situation sanitaire, 74 % des collectivités ont été confrontées à des pics d’absentéisme au premier semestre. Cette question concerne particulièrement les agents des services techniques. L’absentéisme « a entraîné des perturbations de fonctionnement allant jusqu’à des suspensions provisoires de service, regrette encore le baromètre. les villes de taille intermédiaire y ont été particulièrement exposées ».

Obnubilés par la continuité du service plus que par les évolutions de l’organisation du travail, les DRH pallient essentiellement les défections par des réorganisations internes (52 %) ou via des contractuels (41 %). « La priorité absolue est cette année d’assurer la continuité de service. Elle concentre une grande partie des énergies et des moyens », décrypte Aline Crépin, directrice innovation sociale et affaires publiques chez Randstad France. La responsable du baromètre relève également « qu’une forme de lassitude gagne les agents ».

Dans ce contexte, 45 % des répondants assurent que le climat social s’est dégradé dans leur collectivité. Un ratio qui monte à 71 % dans les villes de plus de 50 000 habitants, progressant ainsi de 28 % par rapport à 2019. Le baromètre a été  réalisé par un questionnaire en ligne du 6 mai au 13 juin 2021 auprès de 572 collectivités représentatives.

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