Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Astreinte et disponibilité
Fonction publiquePubliée le 05/03/21 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Nancy n° 19NC00518 du 8 décembre 2020 précise que l’astreinte implique la disponibilité entière et permanente d’un agent, révoqué notamment pour un retard de deux heures.
L’astreinte implique, par définition, la disponibilité entière et permanente d’un agent. Dans le cas particulier, où l’obligation d’astreinte répond à un besoin impératif de maintenance des installations de l’usine, soumise au régime des installations classées pour la protection de l’environnement, ce que ne pouvait ignorer un agent qui se prévaut de son ancienneté de 16 ans dans l’usine, il ne peut pas sérieusement être soutenu par ce dernier que la tardiveté de son intervention ne serait pas fautive du seul fait qu’aucun temps d’intervention lors d’une astreinte n’aurait été préalablement défini.
Texte de référence : CAA de Nancy, 3e chambre, 8 décembre 2020, n° 19NC00518, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
05/05/26
-
05/05/26
-
17/04/26
Verser les indemnités horaires pour travaux supplémentaires : bénéficiaires et calcul
#Heures supplémentaires #Indemnités
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des personnels en cours de formation
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des praticiens hospitaliers
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
-
10/04/26
Prime d’activité territoriale dans la fonction publique hospitalière
#Primes #Établissement de santé
-
10/04/26
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
