Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Astreinte et disponibilité
Fonction publiquePubliée le 05/03/21 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Nancy n° 19NC00518 du 8 décembre 2020 précise que l’astreinte implique la disponibilité entière et permanente d’un agent, révoqué notamment pour un retard de deux heures.
L’astreinte implique, par définition, la disponibilité entière et permanente d’un agent. Dans le cas particulier, où l’obligation d’astreinte répond à un besoin impératif de maintenance des installations de l’usine, soumise au régime des installations classées pour la protection de l’environnement, ce que ne pouvait ignorer un agent qui se prévaut de son ancienneté de 16 ans dans l’usine, il ne peut pas sérieusement être soutenu par ce dernier que la tardiveté de son intervention ne serait pas fautive du seul fait qu’aucun temps d’intervention lors d’une astreinte n’aurait été préalablement défini.
Texte de référence : CAA de Nancy, 3e chambre, 8 décembre 2020, n° 19NC00518, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/06/26
Rémunérer les agents publics en congé supplémentaire de naissance (CSN)
#Agent #Congés #Rémunération
-
12/06/26
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
09/06/26
-
08/06/26
Les interventions du policier municipal face aux jeunes
#Jeune #Agent de police municipale
-
08/06/26
Organiser et gérer les mobilités professionnelles dans son organisme de service d’aide à domicile
#Service d'aide à domicile #Mobilité (agent) #Organisation des services
-
08/06/26
La VAE est-elle un outil de professionnalisation pour un organisme de services aux personnes à domicile ?
#Service d'aide à domicile #Validation des acquis #Management
-
08/06/26
Assurer la continuité du service dans les services à domicile
#Service d'aide à domicile #Horaires de travail
-
08/06/26
L’encadrement de proximité, levier de prévention des RPS dans les services autonomie à domicile (SAD)
#Service d'aide à domicile #Risques psychosociaux #Management
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
