Les contrats de partenariat sont-ils un frein à l'accès des PME à la commande publique ?

Partenariat public-privé

La législation sur les contrats globaux permet la participation de l’ensemble des acteurs, y compris les plus modestes, à la réalisation de grands projets d’investissement.

Dans une réponse du 22 mars 2011, le ministère de l’Économie et des Finances précise que les règles relatives à la co-traitance, au délai de paiement et aux critères d’attribution des contrats protègent les PME. Cependant, le gouvernement concède que le financement des contrats relatifs à la réalisation des grands projets prioritaires n’est aujourd’hui pas entièrement réglé (question écrite n° 89398, réponse JOAN du 22 mars 2011, p. 2801).

L'analyse des spécialistes

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    11/12/18
    L'effondrement récent de deux immeubles d'habitation au centre-ville de Marseille réinterroge les acteurs publics et la population sur les pouvoirs de police du maire en matière d'habitat dégradé. En effet, quel que soit le propriétaire du bâtiment, dès lors qu'il constitue une menace pour la sécurité publique, il ne peut pas échapper au contrôle et à l'intervention de la sphère publique.
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    29/10/18
    Intimement lié à la linguistique et obéissant aux règles grammaticales propres à chaque langue, l'usage du signe diacritique est devenu, entre les défenseurs du français et les tenants des langues régionales*, un sujet polémique qui a des implications jusque dans  l'établissement des actes de l'état civil.
  • Quelles sont les règles régissant les modalités d'affichage publicitaire sur les monuments historiques ? Urbanisme

    Quelles sont les règles régissant les modalités d’affichage publicitaire sur les monuments historiques ?

    05/09/18
    Les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains seront l'occasion de découvrir des monuments historiques méconnus ou habituellement fermés au public. Certains d'entre eux, en cours de restauration, ne seront pas ouverts au public, dissimulés derrière des échafaudages, voire de grandes bâches publicitaires qui ne font pas toujours l'unanimité. Il faut savoir que l'affichage publicitaire sur un monument historique est très encadré juridiquement ce qui n'empêche pas un recours accru à son utilisation révélant parfois certains abus.
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