Menu actualité
- 07/01/19 Marché conclu à prix forfaitaire : les quantités figurant dans le BPU ne sont indiquées qu’à titre prévisionnel
- 04/01/19 Quelles sont les modalités de recouvrement amiable des créances et amendes d’un marché public ayant pour objet l’intervention des huissiers de justice ?
- 04/01/19 Compétence professionnelle d’un maître d’apprentissage
- 03/01/19 À partir de quelle date l’action en responsabilité des constructeurs est-elle prescrite ?
- 03/01/19 Comment concilier approvisionnement en produits locaux et réglementation des marchés publics ?
- 03/01/19 Exercice d’activités privées par des agents publics
- 02/01/19 Les associations du secteur médico-social sont-elles des pouvoirs adjudicateurs ?
- 02/01/19 Secteurs d’activité des jeunes travailleurs
- 02/01/19 La DGFIP présente le rôle du comptable public dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics
- 31/12/18 Quelles sont les conséquences de l’éviction irrégulière d’une société au stade de la candidature ?
- 31/12/18 Radiation des cadres sur la base du casier judiciaire d’un agent
- 31/12/18 Passerelles entre la fonction publique européenne et les fonctions publiques françaises
- 28/12/18 Procédure de mise à la retraite pour invalidité
- 28/12/18 Droits à retraite des personnes handicapées
- 28/12/18 Quelles sont les conditions d’émission d’un titre exécutoire contre le maître d’œuvre après condamnation du maître d’ouvrage ?
- 27/12/18 Transmission d’une déclaration d’intérêts
- 27/12/18 Pas de décharge des pénalités de retard en cas de manque de vigilance du titulaire
- 26/12/18 Revalorisation de l’indemnisation du compte épargne-temps
- 26/12/18 Pas de mise en œuvre de la garantie décennale en l’absence de réception des travaux
- 24/12/18 Mutation d’office après une mise à pied
Procédure de mise à la retraite pour invalidité
RetraitePubliée le 28/12/18 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État du 9 novembre 2018 est relatif à la procédure de mise à la retraite pour invalidité.
Lorsqu’un agent a épuisé ses droits à congés de maladie et se trouve définitivement inapte à exercer toute fonction, l’administration est tenue de mener à bien la procédure de mise à la retraite pour invalidité et d’accomplir les formalités nécessaires à la liquidation de la pension dans un délai raisonnable. L’absence de diligence dans la conduite de la procédure constitue une faute de nature à engager sa responsabilité. Par ailleurs, la demande indemnitaire d’un agent fondée sur la méconnaissance par l’administration des dispositions statutaires qui lui étaient applicables est recevable alors même que l’intéressé n’a pas formé de recours pour excès de pouvoir contre la décision litigieuse.
Texte de référence : Conseil d’État, 5e et 6e chambres réunies, 9 novembre 2018, n° 414376
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.