Management

Covid-19 et management public : les leçons de l’urgence

> Voir la fiche de l'émission 70min Publié le 30 avril 2020

Revivez le rendez-vous de notre cycle spécial « gestion de crise », une web-conférence interactive en partenariat avec l'ADRHESS et l'AATF.

« Ce qui fait l’urgence d’une situation, souvent une urgence vitale, c’est un long processus de désagrégation qui s’est installé de longue date. C’est donc la défaillance de nos systèmes de prise en charge que met en exergue l’urgence », nous dit le sociologue Michel Autés.

Que nous appris et continue à nous apprendre l’urgence à laquelle nos organisations ont dû faire face durant la crise sanitaire ? Quelle gestion du temps au cœur de la crise ?

La réappropriation de l’espace-temps : quel enjeu pour le manager ? L’urgence peut-elle rassembler ? Quelle communication adopter ? Comment gérer l’urgence et tenir dans la durée ? Quels scénarios possibles ? Quels process de décisions pour réduire le temps de réaction ? Comment adapter ou réaffecter nos équipes ?

Autant de questions parmi tant d’autres qui seront posées à deux managers, l’une dans la territoriale, l’autre dans l’hospitalier, face à cette crise qui nous montre à quel point il sera important de capitaliser et renforcer les coopérations entre la santé et les collectivités locales.

 

Une web-conférence conçue par Hugues Perinel, fondateur du Réseau Service Public

Publié le 30 avril 2020 70min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn