C’est l’un des enjeux de cette réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) : comment instituer une véritable solidarité entre les collectivités territoriales et entre les agents actifs mais aussi les actifs et les retraités ?
Cette web-conférence fait un focus sur les choix permettant de renforcer cette dimension solidaire et de garantir une meilleure mutualisation des risques. Non sans parler bien évidemment du rôle central des centres de gestion, acteurs de cette solidarité territoriale.
Avec nos intervenants, nous faisons également un zoom sur l’accord « historique » du 11 juillet dernier, qui introduit des avancées pour un modèle plus solidaire, en matière de prévoyance. L’occasion de revenir aussi sur les premières propositions faites par les signataires de cet accord, concernant la santé. Les discussions nationales entre représentants des employeurs et organisations syndicales sont en effet appelées à se poursuivre sur ce volet, à compter du premier semestre 2024. Une attention particulière sera, entre autres, portée sur la solidarité intergénérationnelle avec le cas des retraités, grands oubliés de la réforme.
Nos intervenants : Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), porte-parole de la Coordination des employeurs publics territoriaux, Vice-Président de l’Association des Maires de France, Laurent Besozzi, Vice-Président de la MNT, président de l’Observatoire MNT social et territorial, Trésorier général MFP, administrateur FNMF, Laëtitia Allut, Directrice des départements Emploi et Prévention au CIG de la Grande Couronne et Estelle Chevassu, Journaliste – Membre du Réseau Service Public.