De quelle couverture en santé et en prévoyance bénéficieront à compter de 2025 les agents territoriaux ? L'obligation de participation des employeurs locaux est sans conteste une avancée mais les conditions, montants planchers et garanties, seront-elles suffisantes pour leur permettre de souscrire une (bonne) protection en santé et en prévoyance - en particulier pour ceux qui en ont le plus besoin ? Et comment les employeurs locaux s'en saisiront ?
Outre l'enjeu de santé, celui de la solidarité est ainsi au cœur même de cette réforme. Avec des attentes fortes en matière de solidarité intergénérationnelle entre retraités et actifs... à l'heure même où les négociations ont lieu sur le toilettage du décret de novembre 2011 et les mécanismes de solidarité.
Avec enfin l'importance pour les collectivités mais aussi les centres de gestion, afin de renforcer cette dimension solidaire, de mutualiser et d'avoir une meilleure mutualisation des risques. Ce qui fera sans nul doute l'objet des discussions avec les opérateurs. Non sans se questionner aussi sur l'intérêt d'envisager pour les collectivités, surtout en prévoyance, un contrat à adhésion obligatoire.
Nos intervenants : Caroline Régnier, DGA du Centre de gestion 59 et membre de l'ANDCDG (Association nationale des Directeurs et Directeurs-adjoints des Centres de gestion), Laurent Besozzi, Vice-Président de la MNT, Vice-Président de la MFP, et Estelle Chevassu, Journaliste et Membre du Réseau Service Public.