Très tôt, les associations de DRH ont eu des positions communes en sollicitant formellement le gouvernement dès cet été pour le report notamment de la mise en œuvre des futures lignes directrices de gestion introduites par la loi de transformation de la fonction publique ou de la réforme du temps de travail. Des dossiers qui tombaient au plus mauvais moment, alors les services RH, très sollicités se relevaient à peine de la première vague Covid-19.
En même temps, les agents semblent bien accueillir de nombreuses dispositions de la loi de transformation de la FP, dont beaucoup répondent à des problématiques que le confinement a mis ou remis en lumière, télétravail bien entendu mais aussi évolution du dialogue social, santé et sécurité, l’égalité femmes-hommes.
Grâce à un avocat, fin connaisseur du monde public, la présidente et le président des deux associations de DRH, nous ferons le tour des impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de cette loi de Transformation de la Fonction publique.