La problématique de l'absentéisme préoccupe et touche les collectivités territoriales quelque soit leur taille. Le constat n'est pas nouveau, loin de là, et une tendance désormais se confirme : celle d'un absentéisme plus long dans la FPT qui s'installe durablement, non sans conséquences parfois dramatiques pour l'agent (et ses proches) et non sans répercutions pour la collectivité et le service public rendu.
« Absentéisme long », mais de quoi parle-t-on ? De quel type d'absentéisme ? Quelles en sont les origines et causes ? Avec la nécessité aussi de photographier l'absentéisme propre à sa collectivité, les causes pouvant en effet être différentes d'une collectivité à l'autre. Un diagnostic est donc à réaliser, qui va s'avérer essentiel pour identifier et mettre ensuite en place les « bons » outils de prévention, d'accompagnement…
Un absentéisme qui oblige aussi par ailleurs à s'interroger sur la vision managériale, le pilotage et le sens donné, plus encore dans ce contexte de crise sanitaire. Épuisement, usure, TMS (troubles musculo-squelettiques), RPS (risques psychosociaux), suites d'un covid long... Quels seront les effets de cette période inédite sur la santé des agents et les conséquences en termes d'absentéisme et particulièrement d'arrêts longs ? Un enjeu de taille pour des collectivités qui, plus que jamais, doivent être à l'écoute des signaux faibles.
Nos intervenants : Marc Bertolini, DGA Assurances et services MNT, Hélène Guillet, Directrice générale des services du centre de gestion de Loire-Atlantique, Présidente déléguée du Syndicat national des Directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), et Estelle Chevassu, Journaliste – Membre du Réseau Service Public.