X

Santé et sécurité au travail

Pandémie du Coronavirus : gestion de crise et continuité des services publics

> Voir la fiche de l'émission 105min Publié le 23 mars 2020

Revoir la web-conférence du vendredi 20 mars 2020 sur la gestion de crise et la continuité des services publics dans le cadre de la pandémie du Coronavirus. Une web-conférence interactive avec Me. Éric Landot, Avocat au barreau de Paris, Xavier Dussel, Directeur de la prévention et de la sécurité publique à la ville de Romans-sur-Isère, et Julien Prévotaux, Responsable éditorial Publishing & Media pour WEKA.

La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus Covid-19 ne semble en être qu’à ses débuts et tout nous indique qu’elle est appelée à s’installer sur une certaine durée.

La stratégie sanitaire de niveau 3 - sur une échelle de 3 - passe d'une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d'action collective.

Les mesures des employeurs publics - télétravail, absence pour confinement, fermeture de services - doivent se multiplier et l’effort se concentrer sur l'augmentation capacitaire des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.

Chaque administration doit gérer la crise avec l'objectif de « tenir dans la durée » avec la mise en œuvre d'un Plan de Continuité d'Activité (PCA) qui a pour but de définir les modalités de fonctionnement des services de la collectivité en mode dégradé, en :

    • assurant un service public « minimum », recentré sur les missions « essentielles » ;
    • limitant la propagation d'une maladie au sein des établissements de la collectivité ;
    • protégeant les agents en activité contre ce risque.

Enfin, la gestion au cœur de la crise impose déjà l'anticipation de l'après avec la mise en place d'indicateurs et de mesures de RETEX pertinents destinés à tirer tous les enseignements de la crise en vue de l'amélioration et de la transformation des structures pour une meilleure résilience face aux différentes situations exceptionnelles auxquelles elles pourraient faire face à l'avenir.

Publié le 23 mars 2020 105min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn