On annonce un renouvellement important des élus avec les élections locales de 2020. Quels sont les secrets du couple élu / DGS, en particulier dans les premiers temps du mandat ?
Alors les secrets du couple élus / DGS pour moi sont simples.
Il faut que les deux partagent la même vision du territoire partagent le cap qu'a fixé dans son projet de mandat le maire et surtout qu'ils aient la même vision du projet de développement du territoire et le tout doit être fondé et basé sur un vrai projet de territoire.
Ensuite suite, bien évidemment, les secrets c'est une confiance réciproque, une complicité qui doit s'instaurer entre les deux et puis je dirais que chacun reste à sa place. Il y a le rôle du maire et il y a le rôle du dgs.
Cette complicité et cette complémentarité s'exprime surtout par ce respect de chacun dans ses obligations et ses devoirs.
Quels sont, selon vous, les enjeux majeurs des prochains mandats locaux ?
L'actualité des derniers mois, en tout cas pour nous au niveau de la ville d'Arras, nous a poussé à réfléchir vraiment sur les enjeux sociétaux qui sont devant nous pour lesquels on s'est fixé trois enjeux majeurs :
- la transition écologique
- la transition numérique
- la transition des âges, plus communément appelée le vieillissement de la population
Aujourd'hui on se doit de ne laisser personne au bord du chemin et ces trois enjeux là vont nous permettre, on l'espère, de ne laisser personne au bord du chemin.
Le thème de cette édition de TERRITORIALIS est les « services publics et citoyens ». Quelles politiques publiques et citoyennes ont été engagées sur votre territoire ?
Depuis deux mandats, on a beaucoup travaillé la question de la démocratie participative. On a toujours cherché à mettre au cœur du projet de territoire et au cœur du réacteur l'habitant.
On a mis en place de nouvelles procédures de concertation, d'échange, d'instances de dialogue, des ateliers urbains pour démarrer le projet pour d'abord aller recenser les besoins et les attentes des habitants pour après, ensemble, construire le projet.
Bien évidemment les services conceptualisent et construisent le projet pour bâtir une esquisse mais on a toujours été chercher l'expertise des habitants sur tous nos projets.
Nous sommes arrivés à un stade important où, de la démocratie participative, on arrive à une démocratie implicative.
Je pense que c'est ça l'enjeu aussi. C'est peut-être le quatrième enjeu : travailler la démocratie implicative. C'est important pour les maires, pour les équipes municipales, pour les services et pour les habitants.
Propos recueillis par Simon Romanet, le 7 novembre 2019 à Territorialis.