Collectivités : les difficultés de recrutement concentrées sur les métiers de « relation aux usagers »

Publié le 11 février 2022 à 9h00 - par

Que font les près de 2 millions d’agents publics territoriaux ? C’est à cette question que tente de répondre une vaste enquête publiée jeudi 10 février 2022, qui pointe notamment des difficultés de recrutement dans les métiers de « relation aux usagers ».

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Après un premier rapport sur les pistes d’attractivité de la fonction publique territoriale en fin de semaine dernière, c’est un diagnostic chiffré des emplois territoriaux qui a été proposé jeudi 10 février par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Parmi les constats de ce « Panorama des métiers territoriaux 2017-2019 » : les collectivités peinent à recruter pour ces professions qui vont de l’aide à domicile à l’entretien des espaces verts, en passant par des postes de direction.

Les collectivités interrogées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) citent ainsi les métiers d’« aide à domicile, de policier municipal, d’aide-soignant, d’animateur enfance jeunesse ou d’assistant éducatif petite enfance » parmi les métiers les plus concernés par les problèmes de recrutement. « Les métiers de la famille, de la relation aux usagers sont les plus représentés en terme de nombre de citations, loin devant les métiers techniques et de gestion qui arrivent en deuxième et troisième position », commente le CNFPT, qui a classé les 244 métiers de la territoriale en cinq grandes catégories (management, expertise, gestion, relation aux usagers, professions techniques). Or ces métiers du lien représentent 34,4 % des emplois de la fonction publique territoriale, soit le premier vivier avec près de 700 000 agents.

D’un point de vue géographique, « les répondants en Guyane et à Mayotte (38 %) sont ceux qui déclarent le plus peiner à embaucher », est-il précisé dans ce « Panorama statistique des métiers territoriaux 2017-2019 ». En métropole, les collectivités de l’ouest de la France sont les plus en souffrance, puisque 35 % des employeurs territoriaux de Bretagne et des Pays de la Loire déclarent des difficultés à recruter (contre seulement 6 % en Corse). Les métiers les plus en tension diffèrent également d’une région à l’autre. Là où l’Île-de-France, PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes manquent de policiers municipaux, ce sont surtout les professions liées « à la santé ou au social » qui font défaut en Bretagne, en Guadeloupe, à Mayotte ou en Nouvelle-Aquitaine. La démographie des effectifs de la fonction publique territoriale n’est, par ailleurs, guère favorable : « la proportion des agents de plus de 55 ans passe de 19,5 % en 2012 à 24,1 % sur la période 2017-2019 », alerte le CNFPT.

La publication de l’étude survient trois jours après le lancement par le ministère de la Transformation et de la fonction publiques d’une plateforme destinée à améliorer la visibilité et l’attractivité des emplois publics des trois versants de la fonction publique : territoriale, d’État, hospitalière. Et à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, plus question pour la ministre de la Fonction publique d’évoquer des suppressions de postes d’agents publics, comme annoncé en 2017 par Emmanuel Macron.

« Rien que pour assurer les missions du service public, nous avons besoin de recruter 100 000 personnes par an », a évalué Amélie de Montchalin lundi 7 février 2022.

Le « Panorama » publié jeudi par le CNFPT « est le produit de l’agrégation des données issues des enquêtes statistiques réalisées entre début 2017 et fin 2019, auprès de 16 167 collectivités et de leurs établissements publics territoriaux ».

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