La cession d’un marché n’est pas nécessairement soumise à la signature d’un avenant !

Commande publique

Si la cession d’un contrat administratif ne peut intervenir qu’avec l’accord de la personne publique contractante, cet accord peut n’être qu’implicite et résulter de l’attitude de l’administration.

En ayant accepté, pour un marché d’étude à phases, la remise du rapport de la deuxième phase ainsi que l’exécution et le règlement de sa troisième phase, le pouvoir adjudicateur doit être regardé comme ayant accepté implicitement mais nécessairement, aux mêmes conditions, la cession du marché.

Référence :

L'analyse des spécialistes

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    14/02/18
    Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?
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    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
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