Quelles sont les conditions de recevabilité d’un référé contractuel en procédure adaptée ?

Commande publique

Un candidat évincé qui a engagé un référé précontractuel postérieurement à la signature d’un MAPA alors que le pouvoir adjudicateur n’a pas rendu publique son intention de conclure le contrat est recevable à saisir le juge du référé contractuel.

Si le référé contractuel est recevable, le juge rejette la demande au motif que les moyens invoqués ne rentraient pas dans le champ d’application des manquements susceptibles d’être sanctionnés au titre de l’article L551-18 du code de la justice administrative. Seule l’absence des mesures de publicité requises pour sa passation ou  la méconnaissance des modalités de remise en concurrence peuvent conduire à l’annulation du marché. L’entreprise se contentait de contester l’appréciation portée sur la valeur technique de son offre et le non-respect du principe de transparence.

Texte de référence :  Conseil d’État, 23 janvier 2017, req. n° 401400

 

 

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques