Quelles sont les conditions de recevabilité d’un référé contractuel en procédure adaptée ?

Commande publique

Un candidat évincé qui a engagé un référé précontractuel postérieurement à la signature d’un MAPA alors que le pouvoir adjudicateur n’a pas rendu publique son intention de conclure le contrat est recevable à saisir le juge du référé contractuel.

Si le référé contractuel est recevable, le juge rejette la demande au motif que les moyens invoqués ne rentraient pas dans le champ d’application des manquements susceptibles d’être sanctionnés au titre de l’article L551-18 du code de la justice administrative. Seule l’absence des mesures de publicité requises pour sa passation ou  la méconnaissance des modalités de remise en concurrence peuvent conduire à l’annulation du marché. L’entreprise se contentait de contester l’appréciation portée sur la valeur technique de son offre et le non-respect du principe de transparence.

Texte de référence :  Conseil d’État, 23 janvier 2017, req. n° 401400

 

 

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques