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Régies et publicité sur les vêtements de travail

Droits et obligations

Publiée le 23/01/20 par

La réponse ministérielle n° 01910 du 9 janvier 2020 est relative aux régies et publicité sur les vêtements de travail.

La fourniture par une société de vêtements et d’équipements à une collectivité territoriale est susceptible d’être requalifiée en marché public et être ainsi soumise aux obligations de publicité et de mise en concurrence préalables. La fourniture de vêtements et d’équipements dans le cadre d’un marché public ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ainsi qu’à l’image du service public. Ainsi, la publicité réalisée par une personne publique au profit d’un opérateur économique n’est possible que si elle n’est pas incompatible avec la nature même du service public dans lequel elle s’insère et si elle répond à un intérêt public ou peut être considérée comme le complément ou le prolongement de l’activité de service public. Enfin une telle prestation ne doit pas porter atteinte aux obligations de dignité, d’impartialité, d’intégrité, de probité et de neutralité des agents publics prévues à l’article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, ni constituer un conflit d’intérêts que l’article 25 bis de cette même loi définit comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions ».

 

Texte de référence : Question écrite n° 01910 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI) du 9 novembre 2017, Réponse publiée dans le JO Sénat du 9 janvier 2020