Oxfam France encourage les « territoires féministes »

Publié le 22 mars 2023 à 9h40 - par

Oxfam France prône l’action locale comme levier essentiel de la réduction des inégalités femmes-hommes.

Oxfam France encourage les « territoires féministes »

À la veille de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Oxfam France a publié un rapport intitulé « Territoires féministes ! » pour mettre à l’honneur des initiatives innovantes prises par des collectivités locales ces dernières années. L’association entend ainsi montrer « le rôle essentiel que les collectivités ont à jouer pour développer une approche féministe sur les territoires. »

L’échelon local est un échelon « pertinent et incontournable » pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, est convaincu Oxfam France. D’ailleurs, partout en France, des initiatives innovantes et féministes ont émergé ces dernières années, rappelle l’association : décortiquer les budgets locaux pour évaluer l’impact de son action en faveur de l’égalité, ouvrir des centres de prise en charge des femmes victimes de violences pour les accompagner hors du cercle vicieux des violences et leur faire reprendre confiance en elle, ou même repenser une cour d’école et des équipements urbains pour que l’espace public ne soit plus accaparé par les hommes et les garçons au détriment des femmes et filles. Autant d’exemples concrets pour faire avancer le combat en faveur de l’égalité femmes-hommes en France, se réjouit l’association. Et, selon elle, les résultats sont là : 8 000 places en crèche créées à Paris en près de 10 ans, trois nouvelles femmes victimes de violences accueillies chaque jour par un centre ouvert à Nantes, un rééquilibrage des subventions de la ville de Lyon aux tournois sportifs féminins et masculins, une cour d’école aux Lilas (Seine-Saint-Denis) repensée pour permettre aux jeunes filles et jeunes garçons de mieux partager l’espace public, 50 femmes sarcelloises (Val-d’Oise) éloignées de la vie publique qui deviennent de réelles actrices de leur ville.

« Ces exemples sont le fruit d’un engagement local pour faire avancer les droits des femmes et doivent alimenter le débat national », reprend Oxfam France. Des outils clés, tels que la budgétisation féministe et les éga-conditionnalités, existent également pour transformer la façon dont les politiques publiques sont menées, complète l’association.

Pour développer « une réelle action locale féministe », Oxfam France formule donc plusieurs demandes.

  • La budgétisation sensible au genre

L’association encourage le développement de l’expérimentation de la budgétisation sensible au genre à l’échelle locale. Pendant longtemps, les politiques publiques ont été élaborées par et pour les hommes, sans se préoccuper de l’impact potentiellement négatif sur les femmes. Avec la budgétisation sensible au genre, il s’agit d’évaluer si les femmes bénéficient à l’égal des hommes des politiques publiques, explique-t-elle. En France, la ville de Lyon fait office de pionnière en la matière. La ville s’est fixé pour objectif d’avoir un budget global analysé au prisme du genre d’ici 2026. Plus récemment, la ville de Nantes, première à annoncer l’objectif d’être une ville non sexiste d’ici 2030, a également annoncé qu’elle se lançait dans le budget sensible au genre.

  • Les éga-conditionnalités

Les éga-conditionnalités consistent à conditionner l’attribution des financements publics ou des autorisations administratives au respect des principes et pratiques égalitaires entre les femmes et les hommes. Ainsi, Oxfam France milite en faveur de l’intégration systématique d’analyse préalable de genre avant tout projet local, d’objectifs et d’indicateurs de genre, ainsi que d’exigences de parité dans l’ensemble des subventions et contrats passés par les collectivités. Enfin, l’association prône l’exclusion des entreprises ayant reçu une mauvaise note à l’index égalité professionnelle.

  • Adopter le « triptyque magique » promu par le Centre Hubertine Auclert

Ce principe préconise la désignation d’un ou une élu(e) délégué(e) à l’égalité femmes-hommes, d’un ou une chargé(e) de mission dédié(e) et l’attribution d’un budget spécifique.

  • Un plan d’urgence

Oxfam France demande à l’État de lancer un véritable plan d’urgence pour accélérer les efforts en matière d’égalité à l’échelle locale, permettant notamment de financer un plan massif de  place de crèches, les structures de prises en charge des femmes victimes de violences et les efforts menés par les collectivités en matière d’éducation à l’égalité.